mercredi 29 mars 2017

Good raining Vietnam !!

















Mes premiers jours au Vietnam se sont plutôt bien passé malgré un temps légèrement pluvieux, je commence à m'y faire depuis le Laos. Ca me permet de rouler à la fraîche.

















Route qui se trouve juste après la frontière du Laos. Je démarre sous la pluie mes premiers kilomètres au Vietnam afin de trouver un hôtel...
30 km plus loin, une heure de vélo sous la pluie (encore) et de nuit.




















Retour en bord de mer. Comme le symbole de mon arrivée à l'autre bout du continent.

















Cimetière vietnamien.

Comment apprécier l'égarement !!


Après une bonne heure à chercher (tout en visitant), j'arrive à l'auberge qui se trouve... 

Juste au bon endroit (ci-dessus), à seulement 300 m de ce qui va suivre.



Je viens de faire 100 km à vélo et je me tape cette montée qui permet de voir l'ensemble des alentours de Ninh Binh (oui j'avais pas précisé, c'est là où je me trouve). Mes jambes sont un peu lourdes mais le spectacle est tellement grandiose une fois là-haut.



Désolé, j'ai mis trois fois le même point de vue (quatre avec la première) mais j'ai pas réussi à faire un choix alors j'ai tout mis !!

J'ai du passé 2-3 heures à seulement contempler ces paysages magnifiques avant de rentrer à l'auberge.

Jour n°2 à Ninh Binh, je prévois de faire une sortie en bateau mais le climat n'est pas top le matin alors je décide simplement de me ballader le temps que peut-être le climat s'améliore.



Le temps fini par s'améliorer. Je pars pour 3 heures de bateau entre rivières et grottes.



Quand on m'a dit qu'il y avait 9 grottes à voir je me suis dis encore des grottes mais il s'agit seulement de grottes à traverser en bateau, finalement ça passe bien.


J'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de bateaux motorisés mais seulement des rames, j'ai donc du ramer pour aider notre pilote, beaucoup plus dur que le vélo.


Notre capitaine en action !!

Les deux jours passées ici ont été vraiment super pour moi. Ninh Binh restera un très bon souvenir de mon voyage.



samedi 25 mars 2017

Voyager, c'est s'adapter

















Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent, ma tente est cassée. Aujourd'hui, c'est au tour de mon matelas de rendre l'âme. 
En raison du climat et de mon matériel, j'ai du réadapter mon itinéraire vers le Vietnam et écourter mon séjour au Laos. J'expliquerai la raison plus tard.



















Quand je parle d'adapation, dans un premier temps c'est global. Un pays, une culture, une nouvelle langue, une nouvelle monnaie et tout ce qui englobe la nouveauté d'un pays inconnu. Je change en permance depuis que je suis parti et m'habitue de plus en plus vite maintenant.


































Le fait d'avoir "perdu" ma tente récement, je suis beaucoup moins libre d'avancer comme je le souhaite, le climat n'aidant pas. Il pleut toutes les nuits quasiment alors je me loge dans des temples la plupart du temps. Ils offrent lit, toilettes, douche et électricité, tout ça gratuitement. Il manque juste le wifi !!!

















J'ai donc passé 4 nuits dans des temples en compagnie de moines principalement ou d'habitants des villages alentours vivant dans l'enceinte.

















Alors voilà la méthode pour avoir un café en cours de journée. Remplr la moitié d'une petite bouteille, l'attacher bien exposée au soleil et une heure plus tard vous avez une eau à environ 60°C et un café bien chaud !!!

















Toutes les routes secondaires au Laos ressemblent à ça. Le parcours initial me faisait passer par ce genre de route. Le hic, c'est qu'il pleut (au moins la nuit) et que c'est totalement impraticable, donc changement de plans !!




































Premiers kilomètres de la route n° 8 en direction du Vietnam en compagnie de deux écoliers.

















Seulement deux jours sur cette route mais sans doute une des plus belles routes que j'ai fais à vélo dans mon voyage !!




















































Dernière journée intense, 130 km entre vent, pluie, montagne et nuit afin de rejoindre la frontière.



















Bon, c'est pas encore là pour la pluie. Par contre, ce passage d'une frontière à l'autre était incroyablement beau et dépaysant !!




















Poste frontière vers le Vietnam, la classe !!

Me voilà donc arrivé au Vietnam, dernier pays de mon périple en Asie avant de rejoindre Okinawa (Japon) et ensuite Vancouver (Canada).
Il y a certaines sensations que seul le vélo peut offrir, ces derniers jours au Laos resteront parmis les plus beaux de cette aventure.