lundi 28 janvier 2019

Recréer de nouveaux souvenirs

















J'ai repris la route le 20 janvier depuis Agadir. Sept journées pour rejoindre Tan Tan, où je me trouve actuellement.


Distance séparant Agadir de Dakhla, 1200 km !!! Le Maroc est un grand pays !!
On va y aller lentement mais sûrement !!


















Tifnit, petit village de pêcheurs. Ce sont bizarrement mes premiers jours en bord de mer depuis mon arrivée au Maroc après plus d'un mois et demi dans les terres.


















































Lorsque que j'ai repris mon voyage en septembre, ma principale inquiétude résidait dans le fait que je ne savais pas si je retrouverai le plaisir qui était le mien avant d'interrompre mon précédent périple.
Le trop plein de souvenirs extraordinaires a fini par les rendre "normaux" à mes yeux, provoquant chez moi une forme de lassitude. Ce pourquoi j'ai mis un terme à cette première expérience à vélo.
Aujourd'hui, je prends le même plaisir (si ce n'est plus) que lors de mon voyage précédent.
La raison? Pour imager la chose, le disque dur était plein et nécessitait un formatage.

















En résumé, j'ai tourné la page. Je ferme un chapitre pour en ouvrir un autre. Mon expérience précédente était magnifique. Celle en cours doit l'être tout autant (sans faire de comparaison). Je cesse d'avancer en pensant à ce que j'ai vécu dans le voyage pour profiter simplement de ce que je vis aujourd'hui.
Tout ça paraît extrêmement simple mais lorsque vous vivez autant de choses en si peu de temps, ça peut devenir compliqué à assimiler.


















A gauche, Jason (anglais qui voyage à vélo depuis plus de 5 ans). A droite, Régis  (français rencontré à Sidi Ifni), mon nouveau compagnon de voyage avec qui je file vers la frontière mauritanienne.



















Régis voyage depuis environ 2 mois au Maroc. Il est accompagné de son Bodyboard et de sa guitare, plutôt insolite pour un cycliste.

















































Régis s'essaye à la photo (pas son truc selon ses propres mots). Je ne désespère pas qu'il s'améliore une fois habitué à mon appareil tant j'aimerais avoir quelques photos de moi à vélo (comme la toute première de l'article par exemple).

































































Nos 3 derniers jours ont été assez compliqué de par l'état de la route  (quasi impraticable par moment), nous avons parcouru le matin du deuxième jour 12-13km en presque 3 heures.
Malgré cela, nous poursuivons sur ces routes secondaires pour éviter le trafic de la nationale qui descend jusqu'à la Mauritanie. Plus tard, nous n'aurons pas vraiment le choix, alors nous profitons de cette tranquillité que nous offre cette route.


















Nous sommes à Tan Tan pour nous reposer un peu, faire des lessives et ravitailler. Plus nous descendons vers le sud, moins il y a de villes (seulement 3 "grandes" villes sur environ 1000 km), chaque ration, chaque goutte d'eau devient précieuse pour nous !!
Nous avons une vingtaine de jours pour rejoindre la frontière, 1200 km au sud de notre position actuelle.



vendredi 18 janvier 2019

Réveil musculaire

















Après environ deux semaines et demi de repos et voyage entre amis. Me revoilà sur les routes... à vélo.
Un retour quasi immédiat dans l'aventure. Je dois admettre que mon vélo m'avait manqué !!




















La distance qui sépare Marrakech d'Agadir est de presque 280 km. Je pensais qu'il me faudrait 3 jours pour arriver à destination mais il m'aura fallu 5 jours. Encore 5 très belles journées bien que dur pour mes jambes au départ !! Mon corps a besoin de se réhabituer aux efforts.

















Première journée, je m'arrête après seulement 65 km après avoir trouvé le spot idéal pour camper...une rivière asséchée, un endroit calme et reculé mais pas pour tout le monde apparemment...
Un groupe de marocains vient me dire que c'est un endroit dangereux, peuplé de brigands, de chiens errants et de cochons sanguinaires !!
Ils me disent d'aller dormir au village, 5 km plus loin, je refuse.
Résultat, une nuit bien paisible...


















Jour numéro 2, je roule tranquillement jusqu'à trouver un endroit pour dormir. Ne voulant pas revivre la même situation que la veille, je me dirige immédiatement vers le premier poste de police que je trouve pour leur demander de me laisser camping...
Non pas pour moi mais pour eux étant donné qu'ils ont tous peur que je me fasse assassiner.
J'ai donc droit à une suite royale (ci-dessus) dans un centre communautaire ! !! C'est mal de ma part de me jouer de leurs peurs lol

















Jour numéro 3, je repars de Ain Tazitounte. Deux options s'offrent à moi, la nationale qui va jusqu'à Agadir et une route secondaire. Mon choix se porte vers la deuxième option...
Dix minutes plus tard, un scooter qui me suivait m'arrête et me dit que ce n'est pas la bonne route et que je dois faire demi tour.
Génial !! Maintenant, je peux plus décider des routes que je souhaite prendre...
J'explique que je ne veux pas me retrouver sur une route où la circulation est dense, l'air irrespirable et le paysage pollué par tout ce mélange.
Il me dit que la route que je décide de prendre monte...
Il pense donc que je me suis téléporté depuis la France jusqu'à son village !!
Désolé je retrouve mon sarcasme indien pour ceux qui ont suivit.
J'adore les marocains,  mais pour certains à trop vouloir me protéger, ils m'étouffent !!





























J'aurai raté cette magnifique journée si j'avais suivi son conseil. J'ai été suivi pendant les 10 premiers kms par deux scooters.
En pleine campagne accompagné des gaz d'échappements et du bruit des scooters. J'ai fini par lui conseiller de rentrer chez lui pour faire quelque chose d'utile.
La peur fait faire n'importe quoi...
Rien de grave pour le coup, c'est de la bienveillance "maladroite" mais j'ai l'impression d'être pris pour un enfant.
Je me demande en quoi vouloir me transmettre cette peur pourrait m'être utile, si vous avez une idée ?
Être prudent et vigilant, oui. Avoir peur, je vois pas...

















Enfin libre !!
Je suis invité quelques heures plus tard pour manger et boire le thé...
Puis 10 minutes plus tard, de nouveau invité par Karim (professeur d'anglais du village de Timezgadiouine) pour un deuxième repas.
Curieux de savoir ce qui m'amène à faire ce genre de voyage, nous échangeons un bon moment avant de rejoindre le reste des professeurs de son école pour goûter et boire le thé !! Encore !!




















J'ai miraculeusement réussi à faire 50 km ce jour là !!
Le soir même, je trouve encore un super endroit pour dormir. Lorsque je m'installe pour manger, j'entends au loin un homme qui siffle. Me voilà paranoïaque, j'imagine un dangereux criminel venir me couper en rondelles !! Que Nenni...juste un berger et son troupeau de chèvres...
Alors je me laisse bercer par ses sifflets, profitant d'un bon repas au coucher de soleil !!
Une journée qui en vaut beaucoup plus !!



















Trois premières journées plutôt faciles à vélo. Le 4ème jour me réserve une petite ascension de 2-3h. Je profite de mes derniers jours dans les montagnes marocaines.
Je pensais faire l'Anti Atlas mais les températures deviennent beaucoup trop basses. Alors que je suis à seulement 400-500m d'altitude, j'ai retrouvé ma tente gelée par le froid au matin de ce 4ème jour, donc une température de plus ou moins 0°C.
N'ayant pas l'équipement pour aller en dessous de -5°C, je préfère poursuivre à basse altitude.


















Je poursuis jusqu'à la "vallée du paradis" où je trouve un camp de hippies. Ils m'invitent gentiment à planter ma tente parmi eux et passer la soirée autour d'un feu.



















Paradise Valley...
Une nature saccagée par le tourisme, magasins tout les deux mètres, ordures tout autour !! Je passe mon tour !!

















Paradise Valley me donne la même impression que les cascades d'Ouzoud. Deux endroits jolis mais totalement dénaturés par le tourisme.
Autre point commun, la route pour atteindre ces deux sites a été à chaque fois magnifique  à parcourir.
On me demande parfois ce que je peux recommander au Maroc, je sèche souvent sur cette question tant mes meilleurs découvertes ont été à vélo, je peux "conseiller" les cyclistes, beaucoup moins les autres voyageurs.

Je suis à Tamraght pour me reposer, je prévois ensuite de poursuivre vers le sud, direction la Mauritanie. Il me faudra environ 3 semaines pour atteindre la frontière.