Vendredi 5 juillet, je me trouve toujours à Cotonou. Mon amie Goodness étant partie en début de semaine dernière, j'ai trouvé un hébergement via couchsurfing pour attendre mon départ pour le Gabon qui se trouve être aujourd'hui. Juvana et sa famille (Ci-dessus, Juvana est tout à droite) m'ont reçu comme l'un des leur pendant la semaine qui aura été une des plus dure de mon voyage...
La faute à ces saletés de moustiques et le paludisme qu'ils m'ont refilé !!
Les premiers signent de fatigue se font sentir le lendemain de mon arrivée dans la famille, c'est à dire le vendredi 28 juin. Je me repose donc tout le week-end en espérant une amélioration mais toujours la même fatigue le dimanche soir.
N'ayant rien fait depuis mon arrivée, Javana m'avait proposé d'aller à Grand Popo le lundi suivant. La majorité des photos de l'article correspondent à cette journée.
Je reviens au samedi...
Nous allons manger chez sa soeur (Cynthia). Sur la route de l'aller, nous réalisons que la moto n'a plus de lumière, nous utilisons ma lampe frontale pour arrivée chez sa soeur.
Une fois la soirée, nous repartons à la maison. En cours de route, Juvana s'arrête pour me donner son téléphone et me dire que nous allons prendre une autre route plus praticable sans lumière...
Je me son téléphone dans ma poche...
Et je la vois partir déterminée...Sans moi !!
Lorsque je l'appelle, il est déjà trop tard.
Je poursuis mon chemin à pieds vers la direction qu'elle a empreinté espérant qu'elle remarque mon absence à un moment !!
Je commence à attraper un fou rire quand je l'imagine en train de me parler sur sa moto alors que je ne suis pas là.
Je la vois finalement revenir quelques minutes plus tard l'air un peu inquiète. Elle pensait m'avoir perdu pendant qu'elle roulait !!!
L'Afrique et les lois !!!
Ca s'appelle pas Grand Popo par hasard !!
Mon cadeau du jour !! Un magnifique oiseau dont bien évidemment je ne connais pas le nom.
Nous repartons de Grand Popo mardi après midi, lorsque je sens que je vais mourir...
Une heure et demi de route pour rejoindre un hôpital à Cotonou. Il me prennent les constantes, me font une prise de sang et attendent les résultats pour commencer le traitement approprié. Résultat : un violent paludisme (selon leur propres termes).
On me fera une perfusion de vitamine pour me rebooster un peu puis 3 injections de traitement antipaludisme en 2 jours , puis 1 le jour suivant. Je ne peux pas faire la dernière, je serai dans l'avion pour le Gabon.
Merci...
Dernière injection à l'hôpital hier (jeudi), je me sens beaucoup mieux. Lorsque l'on me retire mon Cathéter, je discute avec les deux infirmières et l'infirmier présents. L'infirmier avait déjà parlé de mon voyage et me demande l'expliquer aux autres. Après explication, une des infirmières me dit qu'elle ne me croit pas (chose à laquelle je suis habitué). Je demande à l'un d'entre eux s'ils ont internet sur le téléphone et lui montre mon blog. Elle me dit en souriant:
- Je crois que ce que je vois !!
Je lui réponds en souriant également:
- C'est pour ça que je crois pas en dieu !!
Je me trouve maintenant à l'aéroport en partance pour le Gabon. Ma santé va mieux. Il me reste encore un traitement en cachets à suivre pour quelques jours avant d'être débarrassé j'espère pour un long moment !!
Encore merci à Juvana et toute sa famille d'avoir pris soin de moi à l'hôpital comme à la maison !!
Aldo tu sais qu'il existe une plante renommée en Afrique pour soigner le palu ? Que cette plante a été interdite de commercialisation parce que les labos en ont extrait une molécule active, et qu'en fait ces médocs sont moins efficaces que la plante entière ? elle s'appelle : Artemisia... du nom d'Artémis déesse de la nature sauvage. Bon profit !
RépondreSupprimer