Nous sommes le 27 mars, je reprends la route depuis Blantyre après presque 3 semaines de repos. J'avais prévu au départ de retrouver ma mère à Lilongwe pour une petite semaine de voyage en "famille" (en comité réduit) mais à cause du coronavirus son voyage a dû être annulé.
Je me retrouve donc la route en ayant une petite pensée pour elle qui aurait tant aimé revivre une expérience similaire que celle que nous avons vécu en Birmanie.
Seulement 140 km sépare Blantyre de Liwonde où je prévois de m'arrêter un ou deux jours dans son parc national. Entre temps, je m'arrête à Zomba où je passe une nuit en auberge de jeunesse...puis deux nuits. Après tout j'ai tout le temps pour traverser le pays, à quoi bon courir.
J'arrive donc 3 jours après mon départ au parc national de Liwonde. Je m'arrête dans un camping qui se trouve à l'entrée du parc.
Seule une petite rivière sépare le camping du parc national, je retrouve donc des animaux plutôt inoffensifs autour de ma tente, antilopes, singes, phacochères entre autre.
Étant arrivé assez tôt, je profite de mon après-midi pour aller sur cette plateforme qui sert de point d'observation. Il permet de voir les animaux remonter la rivière pour s'abreuver ou aller chercher de la nourriture...Bon, j'ai vu que des oiseaux, qui sont incroyablement nombreux et magnifiques. Les paysages sont également très beaux alors peu importe le nombre d'animaux, le plaisir est là!!
Je vois mes premiers hippopotames depuis que je suis en Afrique, difficile à voir puisque je me trouve à plus de 400 ou 500 m. En revanche, on les entend très bien!!
Je reviens sur le titre de l'article.
D'abord illustré par les oiseaux ci-dessus, qui sont pour moi le plus grand symbole de liberté. Ma propre liberté est toujours aussi intacte malgré les problèmes liés au Coronavirus. Le Malawi n'étant pour l'instant pas touché, la vie se passe normalement. Évidemment, les mesures de protection sont prises, ce pourquoi ma mère ne peut pas ma rejoindre. Aujourd'hui, les frontières sont fermées et les vols suspendus, pas de confinement vu qu'il n'y a pas de virus (officiellement).
Seulement, depuis quelques semaines je discute avec famille et amis de la situation en France et ai du mal à imaginer ce que vous vivez actuellement tellement ce que je vis en ce moment est aux antipodes de la situation française. Je suis libre comme l'air pendant que vous êtes enfermés, difficile de comprendre ce que vous vivez, ce que vous ressentez. Je suis en tout cas de tout coeur avec vous en espérant que ce fléau se termine très vite.
Une pensée pour ma mère qui va s'imaginer ici malgré son confinement.
Je pense qu'en ce moment, vous vous rendez compte que la liberté est l'une des choses les plus importantes pour notre équilibre psychique...et psychologique...
Alors je vous offre un petit peu de cette liberté!!
Le lendemain, un membre du staff vient me voir et me dit:
- On va te déplacer dans le dortoir, ta tente est trop petite et comme il y a plus de travail (à cause du coronavirus) il n'y a plus de personnel pour surveiller le site, ça peut être dangereux!!
- Dangereux? C'est à dire?
- Et bien il y a des lions et des hippopotames qui se baladent dans le camp!!
- Haha, merci de me le dire que maintenant...Au moins, j'ai passé une bonne nuit!! Mais j'ai dû utiliser mes boules quies parce que j'entendais les hippopotames hurler au loin...Maintenant je comprends, ils devaient pas être si loin!!
- Oui, et tu comprend (dit-il en montrant mon emplacement ci-dessus), ils font se dire qu'il y a un chemin et passer sur ta tente!!
- Ok, montre moi ce dortoir!!
État d'un baobab après le "passage" (façon de parler puisqu'ils mettent un moment pour le mettre dans cet état) d'éléphants, j'imagine même pas mon état et celui de ma tente après un passage...
Le lendemain après-midi, je décide de faire un petit tour en bateau dans la réserve. Le guide m'annonce que l'on va voir des hippopotames, des éléphants et des crocodiles.
Vu ma chance légendaire pour rencontrer des éléphants...Je m'attends au pire!!
J'ajoute ce paragraphe suite à l'interrogation de mon cousin Giovanni qui se posait la question "S'agit-il du crocodile ou d'un Alligator?"
Je voyais l'Alligator plutôt en Amérique du Sud alors je suis allé vérifier sur internet. Il semblerait que les caïmans et les alligators se trouvent en Amérique tandis que les crocodiles se trouvent en Afrique, Asie et Australie.
Par contre, s'agit-il d'un crocodile du Nil?
Le tour en bateau dure environ 2h30-3h, ce qui aura été assez puisque l'on voit hippopotames et crocodiles pour de très courtes durées...
Mon guide et mon capitaine pour un trip où je suis le seul passager.
Normalement les sorties en bateau se font à partir de 3 personnes mais en raison de l'épidémie, il n'y a plus de tourisme donc on m'autorise à faire ce petit voyage en bateau seul.
Nous arrivons au moment le plus intéressant, le capitaine voit des éléphants au loin et fonce dans leurs direction pour nous rapprocher au maximum...
Résultat, sept magnifiques éléphants en train de se baigner à une trentaine de mètres de nous...Puis quelques hippopotames en train de se nourrir. Un beau moment...Moi qui attendais ça depuis des mois !!
En se rapprochant, le capitaine à bloqué le bateau dans les hautes herbes, je suis d'abord resté aveuglé par les éléphants puis je les ai aidé comme j'ai pu. On aura mis un bon quart d'heure pour sortir de là, une rallonge non négligeable en compagnie de ces éléphants.
Vous noterez que j'ai pas abandonné les oiseaux pour autant...Magnifiques également dans ce parc national!!
A la fin de la sortie, le guide me dit que j'ai été très chanceux de voir éléphants, crocodiles et hippopotames.
Je lui réponds que c'est mes premiers éléphants en Afrique depuis plus de 18 mois, alors ok pour la chance aujourd'hui...Mais pas pour les 18 précédents mois!!
J'ai quitté Liwonde ce matin, direction le Lac Malawi. J'y serai demain après-midi avec pour mission de trouver un logement pour un mois en bord de...lac!!