lundi 20 mai 2019

Déclaration d'Amour

















La petite famille Dion qui m'a gentiment reçu comme un membre de leur famille pendant presque une semaine. De droite à gauche, Océane, Rihanata, Junior, Van et Ahamed.


Je n'ai pas écris d'article depuis Sassandra, je manquais de contenu. La ville d'Abidjan est une grande ville, un peu à l'image de Dakar, entre l'Afrique et l'Europe. Vous n'avez d'ailleurs, ni photos de Dakar, ni photos d'Abidjan. Sans doute un choix délibéré tant je ne suis pas très amateur des grandes villes.




















Depuis Sassandra, il m'aura fallu trois jours pour atteindre Abidjan où je suis attendu par la soeur de Sali (amie rencontrée à Dakar) et sa petite famille (première photo de l'article). Dès mon arrivée, j'ai posé mon dossier à l'Ambassade du Togo afin d'obtenir mon visa le plus vite possible. Il sera prêt le lendemain de mon arrivée.


J'ai dû faire quelques recherches afin d'éviter de dire des bêtises sur la production de caoutchouc en Côte d'Ivoire. 
La Côte d'Ivoire est le plus gros producteur de caoutchouc en Afrique, raison pour laquelle j'ai passé beaucoup de temps à camper au milieu de ces arbres.
Les forêts d'arbres à caoutchouc, précisément hévéa sont les lieux parfaits pour poser mon campement en toute tranquillité.
Voilà, recherches très limitées !!





Lors de ma semaine à Abidjan. J'ai été invité par Oumar, le frère de mon ami Kate (avec qui je pratiquais le karaté à Perpignan) à rompre le jeûne pendant ramadan. Malheureusement, il devait m'envoyer plus de photos que celle ci-dessus. Je mettrai ainsi l'article à jour plus tard.


















Petit bilan sur la Côte d'Ivoire puisque j'ai quitté le pays depuis plusieurs jours maintenant.
J'ai déjà dis que j'adorais ce pays mais je crois que j'en suis littéralement tombé amoureux, ce qu'il dégage de positif, la diversité de ses paysages mais surtout son peuple pour sa gentillesse et son hospitalité. 
Depuis que je suis en Afrique, c'est ici que j'ai partagé le plus de moments avec les gens du pays, parfois juste le temps d'un café ou d'un repas mais assez pour marquer de manière tellement positive mon voyage que je n'oublierai jamais. 


















Lorsque j'ai parlé de l'hospitalité, Oumar m'a fait savoir que dans l'hymne ivoirien, à savoir l'abidjanaise, se trouve ce terme, il commence comme ça:

"Salut O terre d'espérance!
Pays de l'hospitalité"

Lorsque je suis parti de chez la  famille Dion, j'ai  dis que  je 
reviendrai  certainement.  Un  mois, c'est bien  peu pour  un 
pays comme la Côte d'Ivoire.















Arrivé à Cape Coast aujourd'hui (j'en ferai un article un peu plus tard), je reste un jour de plus pour visiter la ville et reprendre ma route vers Accra. 
Je suis au Ghana depuis 3 jours à peine, je m'y sens bien également. Peut être tout simplement que plus les semaines passent, plus je deviens africain !!





2 commentaires:

  1. Coucou Aldo j'espère que tu t'éclates bien apparemment oui c'est assez rigolo j'ai transporté hier une dame ivoirienne qui n'avait qu'une envie c'était de retourner dans son pays alors profites-en bien on t'embrasse Karine José Lilou et Cassie

    RépondreSupprimer
  2. merci à toi Aldo pour ta bonne humeur et surtout pour ta grande culture qui pour moi est ton condensé de tes expériences. Bon courage à toi et Abidjan c'est chez toi.

    RépondreSupprimer