Au Ghana depuis quelques jours, il m'aura fallu un peu temps pour m'accommoder à un anglais ayant un très fort accent africain, parfois impossible à comprendre pour moi...Sans doute parce que je n'ai plus pratiqué l'anglais depuis très longtemps mais aussi parce que leur accent est très prononcé...Comme le mien simplement !!
J'ai été agréablement surpris par le calme qui règne sur les routes ghaneennes comparé au reste des pays africains que j'ai fais. Pas de klaxons...
Ca m'a limite perturbé au départ tant j'étais habitué à entendre les camions klaxonner 500 m avant de me dépasser. Ce calme me fait un bien fou.
Lorsque j'ai pris la photo du vélo sur la plage (celle ce trouvant au dessus de celle ci-dessus), j'ai souhaité faire une photo avec le vélo, la plage et moi. Comme les enfants ont voulu venir, j'ai voulu qu'ils posent pas loin du vélo pour prendre une photo...J'ai lâché l'affaire, le vélo est caché derrière eux.
J'ai trois jours depuis la frontière pour arriver à Cape Coast où Kevin (vietnamien travaillant au Ghana) me reçoit le temps de mon court séjour dans cette ville.
La veille de mon arrivée à Cape Coast, je peine à trouver un campement décent. Je finis par poser ma tente dans la cour d'une école. Pensant qu'on était un samedi, je me dis que j'aurai tout le temps de me reposer s'il s'avère que la pluie persiste (Et oui c'est la période...). Mais en fait, nous ne sommes pas samedi mais dimanche, je m'en aperçois le lendemain matin vers 7h quand un professeur vient m'avertir que l'école va bientot commencer. Je lui réponds qu'il me faudra 5 minutes pour décamper.
Voyant qu'il pleuvait encore des cordes, le professeur me donna une chaise pour me reposer le temps que la pluie se calme. Je discute une bonne heure avec les élèves (lycéens) avant que la directrice arrive.
- Bonjour, pouvez vous venir discuter avec moi dans mon bureau?
- Oui, avec plaisir !!
- Comment vous appelez vous ?
- Aldo
- Qu'est ce qui me dit que vous n'êtes pas dangereux?
Je lui offre mon plus beau sourire et lui réponds:
- Ai-je l'air dangereux? Et d'ailleurs qu'est ce qui me dit que vous n'êtes pas dangereuse ?
Elle se retourne vers ces collègues en rigolant et ajoute:
- Il est culotté, il vient dans mon école et me dit, à moi directrice de l'école, que peut être je suis dangereuse !!
On finit tous par rigoler de la situation cocasse. Et sentant sans doute mon odeur nauséabonde, me propose d'aller me doucher. Je décline l'offre expliquant que j'arrivais bientôt à Cape Coast et qu'à ce moment là, il serait temps de prendre une douche.
Après seulement 35 km depuis l'école où j'avais passé la nuit, j'arrive chez Kevin. Pendant qu'il se trouve au travail, je me repose le temps d' une après midi et passe la soirée accompagné de Kevin et ses amis.
Le lendemain (aujourd'hui), une fois bien reposé. Je décide d'aller visiter ce fameux Fort de Cape Coast dont je ne connais à priori pas grand chose. Je me laisserai porter par la visite pour en apprendre un peu plus.
Tout au long de ma route, je discute avec des gens curieux de savoir ce qui m'amène ici. Ça me permet de prendre quelques petites pauses (j'ai toujours les jambes un peu lourdes après ces 5 jours de vélo) et partager un peu de mon expérience (même si sans vélo... On me croit encore moins qu'avec le vélo !!)
Me voilà au Fort de Cape Coast après une petite heure de marche dans les rues de cette ville. Un guide anglophone (sans accent lol) nous fait visiter le Fort dans son ensemble.
Ce Fort servait autrefois à la traite des noirs. Notre guide nous a montrer les conditions dans lesquelles étaient traités les esclaves, les cellules où hommes, femmes et enfants étaient séparés avant d'être envoyés par bateau vers les Caraïbes ou l'Amérique du Nord.
Le Fort de Cape Coast est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Encore une visite intéressante, pas forcément très amusante mais enrichissante. J'ai pas pris le temps d'aller sur l'île de Goré qui est un des symbole de la traite des noirs. J'aurai finalement vu d'autres symboles de ce qui fait partie de notre sombre passé....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire