mardi 19 novembre 2019

Le Lièvre et la Tortue


















En Afrique du sud depuis une dizaine de jours. Cet article commence à mon départ du canyon (article précédent) et se termine à Cerderberg (Ci-dessus). J'ai partagé une petite partie de mon voyage avec Abdhu, cyclovoyageur marocain rencontré à la frontière namibienne. Nous avons passé environ une semaine ensemble avant de poursuivre chacun de notre côté, j'expliquerai pourquoi par la suite.




















Je pars du Canyon dans l'après midi pour trouver un endroit pour camper, assez facile dans cette zone désertique. Le lendemain, je me réveille et regarde l'eau qu'il me reste (environ 1L) et 90 km avant la prochaine ville. Je déjeune tranquillement et entends le moteur d'un bus, je cours vers lui bouteilles à la main et lui demande de l'eau. Il me regarde bizarrement et me dit:
- Tu vis dans le désert??

J'ai pas su quoi répondre mais j'ai bien rigolé!!





















La frontière entre la Namibie est l'Orange River, j'ai trouvé un camping calme au bord de cette rivière pour deux jours. Je prends les photos côté namibien mais en face se trouve l'Afrique du sud. Incroyable les similitudes que je retrouve entre cette zone et le sud de la Mauritanie et le fin du désert. La symétrie entre l'équateur, tropique du cancer et du capricorne est presque parfaite, en terme d'environnement, c'est bluffant!! Pour être précis, cette zone correspond plus au passage du Maroc au Sahara occidental, nord du tropique du Cancer. La Mauritanie correspondant plus au sud de l'Angola (en terme de symétrie et similitudes).


































Quelques kilomètres avant la frontière sud africaine, je m'arrête pour acheter à manger et finir mes derniers dollars namibien. Je vois arriver vers moi Abdhu, qui m'explique qu'il voyage également à vélo depuis le Maroc pour faire un tour d'Afrique. Il me propose de rester avec lui pour continuer ensemble (il campe à ce moment là à côté d'une station service. Je lui explique que je viens de quitter mon camping et que je passe la frontière pour faire arranger mon vélo à Springbox. Je lui donne mon contact et lui propose de me rejoindre là-bas, le temps pour moi de me reposer un jour ou deux.



































Jour 2 à  Springbox, je file au magasin de vélo pour simplement changer mes chambres à air et y ajouter du liquide anticrevaisons. Lorsque je quitte le magasin, je tombe sur Abdhu qui vient faire changer les rayons de sa roue arrière, 8 ou 9 rayons ont lâché en même temps, au bon moment on va dire (Pas de magasin de vélos avant des centaines de kilomètres). On profite de la durée de réparation pour faire des courses pour la suite du voyage et retournons au camping.



















On commence à rouler ensemble le surlendemain. Ci-dessus, la dernière photo de face d'Abdhu, pourquoi? Parce qu'il a crevé 3 fois me laissant le temps de prendre de l'avance pour faire des photos.
Nous avons réussi l'exploit de nous perdre dès la première journée. Pour vous faire une idée, il a environ une heure d'avance sur moi après une demi journée. A la fin de la première journée  (environ 100 km), me sentant fatigué et ne voyant pas Adbhu je commence à regarder autour de moi le bon endroit pour camper. Je pose ma tente et envoye un message pour lui dire où je me trouve et de m'attendre à la prochaine ville.


















Le lendemain, je vois arriver Abdhu, content de le retrouver je lui demande:

- T'es revenu en arrière pour me retrouver?
- Non, j'étais derrière...
- Haha, pardon je t'ai pas vu, j'étais fatigué, musique dans les oreilles et je regardais au loin un spot pour camper, j'avais plus de jambes...Pourquoi tu m'as pas suivi?
-  T'es passé à côté de moi...tu as continué!! Comme hier tu râlais parce que je t'ai fais passé à travers les barbelés pour couper la route, je pensais que tu voulais continuer seul...
- Mais c'est rien ça et même si j'avais voulu continuer seul je t'aurais prévenu. Je suis juste un gros râleur, c'est tout. Aucune raison de continuer seul en t'ignorant, je suis content qu'on se soit retrouver. 

A partir de là, nous avons établi un règle, à savoir se retrouver à la mi-journée au KM 50-60 et en fin de journée au KM 90-100 en fonction de la route et du vent. "Problème" réglé !!


















Au cours de cette semaine ensemble, Abdhu m'apprend qu'il a un visa d'un mois seulement pendant que j'ai droit à 3 mois sans visa. Je dois être à Cape Town pour début décembre, Mélanie  (amie rencontrée au Maroc il y a un an) me retrouve là-bas pour passer quelques semaines avec moi, je dois donc prendre mon temps pour arriver. Abdhu n'a en revanche pas le temps de "s'éterniser" et donc continue vers le sud pendant que je vais vers Cederberg à l'est.


Le matin où nos routes se sont séparés, je lui explique que je vais appeler le titre de mon prochain article "Le Lièvre et la Tortue". Je lui raconte l'histoire succinctement et explique ensuite le pourquoi.

Abdhu est parti en juillet 2018 depuis le Maroc. Je suis parti (si j'exclue mon périple en France) en novembre 2018 (faisant l'Espagne et le Portugal avant d'arriver au Maroc). Abdhu est beaucoup plus rapide que moi (C'est peu de le dire!!) mais finalement nous arrivons en même temps à Cape Town. Simplement parce que j'avance lentement sans vraiment m'arrêter,  mon maximum aura été 2 semaines environ. Abdhu, par contre s'arrête moins que moi mais pour de longues durées, jusqu'à 4 mois au Niger par exemple pour travailler afin de poursuivre son voyage. Résultat, nous voilà en même temps en Afrique du Sud.
Évidemment tout ça n'est qu'une image. Aucun du Lièvre et de la Tortue n'est meilleur que l'autre, chacun voyage à son propre rythme selon ses propres possibilités, envies et besoins.

J'ai rigolé en relisant la fable de La Fontaine: 

"De quoi vous sert votre vitesse?
Moi l'emporter ! Et que serait-il si vous portiez une maison?"

C'est exactement ça....Sauf que nous portons tout les deux notre maison!!


















Le meilleur est pour la suite...
Deux heures après notre séparation, je m'arrête pour manger un morceau et qui je rencontre?


LA FAMILLE!!!


















Je les observe en train de se battre jusqu'à ce que la catastrophe arrive...
Aujourd'hui j'ai sauvé une vie!! 



















Cette semaine avec Abdhu a été un vrai plaisir. Toujours souriant, avec gentillesse et un sens du partage qui est propre à quasiment l'ensemble des pays musulmans que j'ai eu la chance de traverser, Maroc y compris.

Je suis à seulement 250 km de Cape Town. Je vais continuer à me balader dans les alentours avant de rejoindre le ville fin novembre, à mon rythme de Tortue...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire