Voilà maintenant trois mois que je n'ai pas donné de nouvelles. J'ai passé cette période dans la ville de Mzuzu, toujours au Malawi, attendant que les frontières de Tanzanie ouvrent. Je reviens donc sur mes quelques jours de route depuis Cape Mac Clear vers Mzuzu...
Des jours qui ont parus des siècles!!!
Je pars de Cape Mac Clear avec l'équivalent de 3 euros en poche, j'ai fais des réserves de nourriture pour assumer ces deux jours qui me sépare de la ville de Salima où se trouve les banques les plus proches afin de retirer de l'argent.
J'arrive donc à Salima sans avoir dépensé un centime. Je me dirige sereinement vers une première banque pour retirer de l'argent...premier échec...une deuxième...et ainsi de suite jusqu'à une cinquième banque...je commence à paniquer.
Lorsque je suis au distributeur, un employé de l'Immigration me demande mon passeport afin de vérifier mon visa...
J'arrive donc à Salima sans avoir dépensé un centime. Je me dirige sereinement vers une première banque pour retirer de l'argent...premier échec...une deuxième...et ainsi de suite jusqu'à une cinquième banque...je commence à paniquer.
Lorsque je suis au distributeur, un employé de l'Immigration me demande mon passeport afin de vérifier mon visa...
Il m'annonce que mon visa est dépassé de 25 jours et que je dois me rendre à l'Immigration pour régler le problème...A savoir leur donner plein d'argent!!! Génial, j'ai toujours pas d'argent!!!
Je me retrouve donc à l'Immigration entouré de 3 agents qui me disent qu'ils sont là pour m'aider...Traduction: donne nous de l'argent.
Je leur répond que je n'ai que 2500K (3 euros) donc je ne peux rien donner de plus!!
Ils me disent que ça fait 100€ par jour dépassé, c'est à dire 2500 euros!!! Et si je ne paye pas, ils me mettront en prison!!
J'opte donc pour la prison vu que je n'ai pas d'argent et qu'ils ne me laissent pas quitter la ville pour faire du camping sauvage, au moins j'aurai un toit.
Je me rends vite compte qu'il s'agit juste de menace pour me faire payer.
Pour information, mon visa est valable 3 mois (en gros je suis à presque 2 mois) mais il est nécessaire de faire tamponner son passeport chaque mois...Ce qui est une première pour moi et qui ne représente aucune logique...Si ce n'est soutirer de l'argent à tout les touristes qui n'ont pas compris le délire.
J'appelle des amis (Jay et Annie) rencontrés à Cape Mac Clear vivant à Lilongwe pour leur demander de l'aide, parce qu'il ne faut pas l'oublier mon problème est d'abord financier, je leur demande donc de me recevoir le temps de régler mon problème de carte de crédit.
L'immigration finit par me laisser régler mon problème de visa à Lilongwe. Etant donné que je n'ai pas d'argent, ils n'ont plus aucun moyen de pression.
Je change donc de direction pour rejoindre Lilongwe (sud-ouest de Salima). Il me faut deux jours pour arriver puisque qu'on me libère tard dans l'après-midi. Je retrouve Jay qui l'héberge le temps d'avoir de l'argent pour l'Immigration et pour reprendre ma route. Je demande un western union à ma mère et en parallèle appelle ma banque en ligne pour régler le problème de carte de crédit. Normalement, j'ai deux cartes de crédit (Visa et Mastercard) afin d'éviter ce problème mais ma visa a été bloqué il y a quelques mois et ma mère devait me la ramener ici au Malawi...mais à cause du coronavirus, pas de voyage possible.
Finalement, nous trouvons une solution depuis l'application de ma banque (N26) via le téléphone de Jay et peux débloquer ma carte...Un problème de réglé!!!
Cette photo n'a rien à voir avec le paragraphe ci-dessous!! Il ne s'agit pas du douanier en question!!!
Je quitte Lilongwe pour Nhkata Bay (la majorité des photos viennent de ce village). Dès le premier jour, je casse deux rayons au niveau de la cassette. À l'heure du déjeuner, je m'arrête dans un village pour que l'on me change ces deux rayons au risque de tous les casser. Je laisse ma roue entre de bonnes mains, prends mon repas, me repose un peu et constate après une heure que rien n'a avancé parce qu'impossible de démonter la cassette sans les outils adéquats. Il me propose d'emmener ma roue dans un garage afin de souder une clé directement sur l'écrou à démonter. J'attends...une heure...deux heures puis file au garage...
Là, je vois tout le monde jouer au cartes et la roue dans un coin abandonné...Je les secoue et obtient ma soudure...qui sert à rien!!!
Après ces 3 heures, le premier réparateur me montre comment poser un rayon sans démonter la cassette, change mes deux rayons et me voilà de nouveau sur la route...
Jour suivant, je repars reposé, motivé....bref positif!!!
J'ai décidé de prendre une autre route que celle de Salima pour rejoindre le Lac depuis Lilongwe, la route est plutôt bonne pour une piste lors des premiers kilomètres....puis je casse une pédale!!!
Ma positivité s'échappe à grandes enjambées!!
J'avais anticipé en achetant une paire de pédales haut de gamme à 1 euros (made in China!!), manque de chance je suis nul part. Je traverse des petits villages où personne n'a d'outils pour changer. Je me vois contraint de continuer avec une pédale et demi (il me reste que l'axe pour l'une) sur des routes dures...très dures, heureusement pour seulement 100km, alors je marche pour les montées et enfourche mon vélo pour les descentes.
De retour sur le Lac, je pense pouvoir réparer mais je fais deux jours de plus avec cette pédale cassée. Je m'arrête dans un camping 70 km avant Nhkata Bay, à ma grande surprise le gérant tient également un atelier et change pour mes magnifiques nouvelles pédales!!!
J'arrive finalement à Nhkata Bay, j'y passe quelques jours et me dirige vers Mzuzu afin de prolonger mon visa le temps que les frontières de Tanzanie ouvrent. J'y ai loué une maison pour presque 3 mois. Jour numéro 1 à Mzuzu, j'attrape le paludisme pour la deuxième fois dans mon voyage...Tout va bien!!!
Durant mon séjour, je reçois Viktor (cyclovoyageur comme moi) qui voyage en Afrique depuis bientôt 4 ans. Il passe deux journée avec moi le temps de faire les papiers pour prolonger son visa de 6 mois.
Seulement 130km sépare Mzuzu de Chitimba...assez pour casser mes nouvelles pédales MADE IN CHINA!!! Elles auront tenu environ 200km...Bravo!!!
Sur la photo ci-dessus, Grisham. Sur la première photo de l'article je suis en compagnie de sa famille et de Viktor.
Pour faire court, lorsque je suis arrivé au Malawi, j'ai demandé à mon ami Olivier Rochat quelques endroits intéressants à découvrir dans ce pays puisqu'il s'agit d'un de ses pays favoris sur le continent. Il m'a recommandé quelques endroits dont ce modeste mais magnifique camping/guesthouse qui se trouve sur le lac Malawi et tenu par son ami Grisham. Ayant passé un bon moment entre Cape Mac Clear et Mzuzu, j'ai tardé à rejoindre. Finalement, j'y suis!!! Olivier l'a également recommandé à Viktor qui m'avait demandé un endroit où rester au Malawi. C'est pourquoi je le retrouve ici!!
Journal de voyage d'Olivier que je suis le seul à pouvoir lire puisqu'il est rédigé en français.
Viktor ayant proposé à quelques jeunes du village de leurs donner des cours de sport. Il m'a également demandé de prendre des photos de ces séances pour sa propre photothèque. J'en ai donc ajouté quelques unes sur cet article, profitant de prendre mes propres photos indépendamment.
Grisham a construit cet endroit petit à petit pour en faire un petit coin de paradis, calme et authentique. Il m'a fait découvrir l'étendu de son terrain m'expliquant ainsi ses projets futurs pour rendre la place encore un peu plus confortable.
Un petit paragraphe pour le titre, j'ai parcouru environ 47 000 km depuis avril 2016, cette barre symbolique des 50 000 km est juste une motivation malgré la lassitude du voyage mêlé au complications que me donne le coronavirus et ses contraintes pour voyager librement. Alors, ces 3000km kilomètres sont l'objectif minimum pour voir si je continue ou pas après ça. Après tout, mon objectif africain était au départ de rejoindre la Tanzanie en passant par l'Afrique du Sud, je suis à seulement un peu plus de 100km de la frontière.
je reste encore un peu avant de rejoindre la Tanzanie afin de voir comment se poursuit mon périple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire