vendredi 8 novembre 2019

Désert d'ennui...


















Plus de nouvelles depuis quelques semaines, je vais expliquer pourquoi dans cet article.
Je suis arrivé en Namibie avec une énorme envie de découvrir ce pays tant la plupart des gens m'ont dit que c'était extraordinaire!! Aucuns d'eux ne l'ayant parcouru à vélo, l'appréciation ne peut être la même.


Jour de départ de Windhoek.
J'ai fais le choix de mettre de côté le nord du pays pour arriver à Windhoek afin de réparer mon vélo et enfin profiter du reste du pays. J'ai donc fais changer les deux chambres à air, fais installer deux bandes anticrevraisons en priorité et changer les pièces usées. Je peux donc reprendre la route sereinement...




















Trois jours plus tard, à un jour d'arriver à Sossuvlei...Je me retrouve avec les deux pneus crevés et pas assez d'eau pour repérer les trous. Je dois donc faire demi tour pour trouver un endroit pour réparer. Je regonfle mes pneus au maximum pour atteindre le premier village qui se trouve à 20 km du lieu où je me trouvais. A mon grand étonnement, pas de nouvelles chambres à air et de bandes anticrevraisons dans mes pneus.
Le magasin de vélo (Cycletec Adventure Center) ne m'a pas changé ce que j'ai demandé en priorité. Je suis à plus de 300 km de Windhoek et ne peux plus rien faire pour régler le problème, merci à eux!!


















Solitaire: 0 km !!!


















Après le tropique du Cancer au Maroc...


















L'équateur au Gabon...Je me réjouis de passer le tropique du Capricorne pour un tiercé gagnant...


















Mais pas de panneau sur la route que je prends...
Je dois voler une photo sur Internet...Loose totale...




















Je suis obligé pour une question de sécurité de retourner sur la route principale où peut-être je pourrai trouver des chambres à air. Je finis par trouver mon bonheur dans un grand supermarché. Je peux reprendre la route un peu plus tranquille.


















Cette journée a été assez symbolique de mon passage en Namibie. Ennui et problèmes !!
Je démarre ma journée avec un vent de face comme tout mon séjour en Namibie suivi d'une crevaison au plus mauvais endroit possible (ravin et buissons à épines en contrebas), ce qui me force à avancer de 50m,  decoupant une partie de mon pneu...
Je répare à 1m de la route par obligation, chaque camion qui passe frôle me vélo le renversant à chaque fois. J'en viens à me demander s'ils font pas ça juste pour me faire c... alors qu'ils ont tout le luxe de prendre la route plus large.
Réparation terminée, je fais face à une tempête de sable. Je ne peux ni avancer, ni poser ma tente...Je demande de l'aide mais tout le monde m'ignore.
Je lâche mes premières larmes depuis très longtemps, désespéré par la situation...
Je reprends la route pendant 5km (une heure!!) et fini par trouver une gare abandonnée dans laquelle je peux m'abriter pour passer la nuit. Demain est un autre jour...



Voilà ce que je vois depuis un mois... (Ci-dessus)





















Test numéro 1523 de photo de nuit...
Un jour ça sera correct !!


Merci à ce groupe de m'avoir donné à boire et à manger. La plupart des gens me donnent de l'eau lorsque je roule, ce qui me sauve la mise assez souvent.






Ces derniers jours, j'en suis venu à me demander si la Namibie n'était pas ma pire expérience de voyage (précision importante: à vélo). Il est difficile de déterminer si un pays vaut le détour ou non tant c'est totalement subjectif et conditionné par nos propres choix et itinéraires.
J'ai conscience qu'ici tout s'est passé à l'envers. Eléments contre moi, matériels cassés les uns après les autres (béquille, sacoches, tente, parties du vélo). Je répare tant bien que mal mais ça plus les journées difficiles et ennuyeuses sur la route me rendent la tâche compliquée...
J'avance, je me rappelle sans cesse que je suis là par choix, non par obligation.
L'ennui laisse place à l'espoir d'un lendemain meilleur...


















Ce meilleur lendemain qui fini par arriver et vient changer notre perception des choses. Fish River Canyon est finalement le seul endroit que je me force à aller voir malgré que je n'ai plus de chambres à air viables et deux pneus en très mauvais état. Je mise sur la bonté des gens en cas de problèmes importants sur le vélo.


















Ces antilopes (Oryx) sont très nombreux dans cette région de Nambie. Malgré tout, me retrouver dans ma tente à une quinzaine de mètre de lui, nous observant l'un l'autre pendant un long moment aura été bénéfique et apaisant au coeur d'une période infernale.



















Je finis par atteindre mon objectif, considéré comme le plus grand canyon du monde après le Grand Canyon (États-Unis). J'y suis arrivé en fin de matinée. J'ai laissé mon vélo à l'entrée du "parc" qui se trouve à 11-12km et attendu l'arrivée d'une voiture pour aller voir le canyon. Ce jour là, je roule à 7-8km/h donc bien content de trouver 3 allemands qui acceptent de m'y conduire. Ca m'épargne un aller-retour de 3h, pas négligeable en ces temps un peu difficiles.



















Il y a une chose importante à préciser, toutes mes difficultés sont le fruit du hasard (ou de la malchance) mais en y réfléchissant un peu plus, seul la nature me pousse à bout. En revanche, en presque 3 ans à vélo, Afrique y compris, je n'ai jamais été agressé, jamais été volé, je ne me suis jamais senti en insécurité. Bien au contraire, où que je sois, je suis toujours bien mieux reçu. On me demande "Pourquoi l'Afrique?". Je réponds simplement que je veux voir l'Afrique telle qu'elle est et non pas telle qu'on nous la montre...La différence est énorme!!


Cette dernière semaine m'a fait un bien fou après des semaines d'ennuis, paysages agréables et belles rencontres.
Voyager à vélo est une chose, en voiture en est une autre. D'un côté, passer une journée sur la route pour aller voir un bel endroit, de l'autre une semaine dans un environnement difficile pour profiter quelques heures d'un site à visiter. Pour nous (cyclistes), la route est parfois plus importante que l'objectif à atteindre. Ces dernières semaines, j'ai passé mon temps à penser à l'objectif (prochain endroit à découvrir et objectif en général). Mais quel est cet objectif? Vivre? Rêver? Être libre? 

J'ai atteint mes 40 000 km autour du monde hier, je peux officiellement dire que j'ai fais un tour du monde à vélo!!







Description

1 commentaire:

  1. Astrologiquement parlant, configuration planétaire originale : fortes énergies ; impossibilité de prévoir, ne pas prendre de décisions pour évènements au-delà de la journée...Souplesse et clarté du but....

    RépondreSupprimer