lundi 11 mars 2019

Action Femme Enfant

















A Saint Louis depuis une semaine maintenant. J'avais prévu d'écrire un article sur l'association dans laquelle je suis volontaire. En toute honnêteté, cette "pause" associative n'était pas spécialement au programme. Mon voyage n'étant pas figé, me voilà embarqué dans cette petite expérience de volontariat.



















Je reviens brièvement sur le pourquoi de mon séjour dans l'association. J'ai rencontré Shirley à Nouadhibou, elle était hébergé par Limam  (voir article précédent). Nous parlions de la suite de son voyage lorsqu'elle me parle de l'association où elle va séjourner quelques jours. Je lui ai demandé de me laisser leur contact au cas où nous voudrions apporter notre aide. 



















A.F.E. est une association qui soutient des filles mères de la région de Saint Louis. Les Filles mères sont des adolescentes ayant eu des enfants hors mariage. Chose très difficilement accepté au Sénégal.





















Le rôle d'A.F.E. est de recevoir les filles mères délaissées par leurs familles ainsi que leurs enfants. 
La prise en charge va de l'hébergement des mères isolées, leurs formations professionnelles, la scolarisation de leurs enfants et finalement médiation afin de rétablir le contact entre les filles mères et leurs familles.

















Vendredi 8 mars, journée de la femme. L'association rend hommage aux femmes en organisant une soirée. Sont invités les membres du personnel ainsi que les filles mères.




















Venons en à notre rôle au sein de l'association. Nous pouvons apporter notre aide dans trois domaines, le social, l'administratif et l'éducatif. J'en ai rajouté un...
Le bricolage !!!!


















Régis s'occupe du domaine éducatif. Ayant été professeur d'anglais, il donne des cours d'apprentissage de la langue auprès de toutes les classes du primaire.
De mon côté, je propose de prendre des photos en tout genre pour le site web et aide à l'améliorer.
Une fois cette tâche finie, j'aide à réparer tout ce qui est possible.



















Nous pensions rester une semaine ici. Nous prolongeons l'aventure pour une semaine de plus. Ma mission photos étant terminée. Je vais devoir trouver de nouvelles choses d'utiles à proposer.



















Journée de la femme un peu longue pour nous. On  nous a averti que l'événement organisé commençait à 16h heure locale  (traduction 17h30 !!), j'avais pour mission de faire de la photo évidemment mais tout les discours étant en wolof, difficile de rester concerné pendant 3-4h. J'ai donc décroché en cours de route !!




































J'essayerai de faire un article sur Saint Louis la semaine prochaine, si je ne trouve pas assez de contenu je l'intégrerai dans l'article sur mon trajet vers Dakar.


Je vous laisse le lien vers le site web de l'association:

https://afepikine.wixsite.com/aafe





1 commentaire:

  1. Bravo Aldo on est fière de toi .Bisous des pradeens.carine José LILOU Cassy.

    RépondreSupprimer