dimanche 23 juin 2019

Ganvié, la Venise africaine !!


















Je suis parti de Loukosa il y a maintenant quelques jours, le mardi 18 juin pour être précis. J'avais pour impératif d'arriver le vendredi 21 à  Cotonou où Goodness (amie venue me rendre visite depuis le Nigéria) me retrouve pour passer quelques jours avec moi.

Oiseau aux couleurs magnifiques, très difficile à capter tant il m'a échappé à maintes reprises !!



















Quand il n'y a pas de pont (ou plus de pont)...

















Il y a pirogue !!

Lors de mes quatre jours pour rejoindre Cotonou, j'ai fait une petite boucle dans le centre du pays afin de faire un peu de vélo avant de partir vers le Gabon en bateau. Mon genou va mieux maintenant, je ressens toujours quelques douleurs mais ça reste tout de même très supportable. Un premier jour difficile puis retour rapide du plaisir à me balader un peu partout avec mon vélo, ça m'a beaucoup manqué ces dernières semaines.


















Embarcadère de Ganvié, il se trouve dans la ville de Calavi, environ à 15km de Cotonou. Etienne (guide qui se trouve être un ami d'un membre de l'hôtel où nous sommes à Cotonou) nous retrouve pour commencer la visite de Ganvié, qui ne peut se faire qu'en bateau.




















Je remonte quelques jours en arrière, à savoir mon arrivée à Cotonou  (vendredi). Je passe au port de Cotonou pour valider mon transport pour le Gabon. Lors de mon premier passage à Cotonou, ils m'ont demandé de faire mon visa pour le Gabon avant de prendre mon "billet" pour rallier le pays. Une fois le visa obtenu (visa valable du 5 juillet au 5 août), le gérant des cargos allant au Gabon m'annonce que le bateau est en panne et que plus aucun transport n'est possible vers le Gabon...




















Je me retrouve avec un visa gabonais valable pour seulement un mois, en ayant pris en compte le transport en bateau. Ce qui m'empêche de réorganiser mon voyage, notamment prendre un avion pour le Cameroun. Aujourd'hui, je suis toujours en réflexion, ou je retourne au Togo afin d'y trouver un bateau (si j'ai la CERTITUDE qu'il existe), ou je réserve un avion pour le Gabon, qui se trouve être plus cher que celui qui va au Cameroun.




















Merci à eux !! Surtout ne pas leur faire confiance !!




















Goodness à gauche, Victoire à droite (Béninoise nous accompagnant sur le bateau).




Ganvié est une ville flottante comme...

Venise, d'où le nom de "Venise africaine" ou encore...


















le lac Inle (Birmanie) où je suis allé  (accompagné de ma mère) lors de mon précédent voyage.





















Plus de 45 000 habitants vivent à Ganvié, une partie de la population dispose de pirogues pour pouvoir se déplacer  (seul moyen), l'autre partie doit prendre le bateau taxi.
Tous doivent se rendre à Calavi pour se ravitailler ou encore vendre leurs provisions au marché, l'activité principale al étant la pêche.





















De gauche à droite, Goodness, Etienne, Victoire et moi.





















Le tour que nous a proposé Etienne dure environ 1h30. D'autres circuits plus longs sont possibles mais ils incluent principalement des boutiques à voir, donc rien de vraiment essentiel (à mes yeux)...
Finalement nous aurons passé plus de 3h à naviguer et discuter !!


Pas d'électricité dans la ville de Ganvié, hormis pour les maisons munies  de panneaux solaires (minoritaires).




















Les pêcheurs du lac Nokoué ont une façon très spécifique d'attraper le poisson. Les branchages que l'on voit sur les photos sont installés pendant une durée de 3 à 6 mois. Ils permettent de piéger les poissons comme dans des filets et ainsi les récupérer environ 2 ans après installation. Ceci permettant une pêche massive...





































Malheureusement d'année en année, le lac fournit de moins en moins de poissons. Principalement parce que ces branchages ne sont pas enlevés une fois la pêche terminée et donc s'accumulent dans le lac mettant ainsi en péril son écosystème.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire