mercredi 5 juin 2019

Les cascades de Wli

Vendredi 31 mai, je quitte Accra pour rejoindre le Togo, précisément Lomé sa capitale. Je décide de passer un peu plus au nord pour visiter les cascades de Wli avant de passer la frontière togolaise. Envion 400 km me sépare de Lomé par l'itinéraire choisi. Quatre jours de vélo et une journée aux cascades.


















Premier jour de vélo, je m'arrête dans l'après midi près d'une école pour passer la nuit afin d'éviter l'orage. Les élèves m'ouvrent gentiment une classe pour que je sois encore plus à l'abri que sous le préau.



Jour 3, j'arrive tôt le matin pour pouvoir passer une partie de la journée à randonner et ainsi reprendre ma route vers Lomé. J'ai fais environ 30 km pour arriver. Commençant à ressentir une douleur au genou, j'avance doucement pour éviter d'aggraver la situation. 




































La balade se présente bien, calme et ensoleillée !! Il s'agit d'une marche relativement courte, plus ou moins 11-12 km aller retour. Mais le climat changeant, ma petite balade devient alors un peu plus compliquée que prévu !!



Quelques gouttes commencent à tomber lorsque je passe devant cette cabane qui tombe à pic. Il faut savoir que quelques gouttes ici signifient....


Des seaux d'eau quelques minutes plus tard. J'ai pas eu l'occasion de montrer ça auparavant mais ayant un toit, je peux prendre des photos sans perdre mon appareil. Photo prise seulement 5 minutes plus tard...



Le temps que l'orage passe, je sors ma tablette pour regarder une série s'appellant "The Umbrella Academy" !! Thématique de ma journée !! Une heure plus tard, la pluie cesse, je reprends ma route vers les cascades.

Les cascades et la randonnée se séparent en deux parties. La partie basse qui amène au pied de la première cascade et la partie haute qui amène en haut de deuxième cascade (logique). La partie basse est assez simple, la partie haute beaucoup moins...
Entre rochers glissants, genou en carton et la nuit qui approche. Cette montée m'a semblé interminable !! 


















Je passe la frontière togolaise le lendemain matin. La route étant assez calme, je sors mon appareil photo, mon trépied, met le retardateur à 10 secondes (declenchant 3 photos pour avoir plus de temps). La photo ci-dessus est la première des 3 quand je vois un énorme 4x4 debouler sur mon appareil photo à toute vitesse !! Panique à bord !!


Après avoir sauvé de justesse mon appareil, je fais plus simple pour éviter la catastrophe !!

L'état de mon genou ne s'améliore pas, je poursuis malgré tout difficilement vers Lomé. Il me reste alors un peu moins de 200 km à parcourir. J'espère juste ne pas trop aggraver la situation. Vous me direz "pourquoi ne pas arrêter?".
Simplement parce que je suis attendu par un ami à Lomé à une date précise et que je n'ai aucun moyen de le joindre pour changer l'organisation.

Me voilà à Lomé... maintenant repos forcé...




1 commentaire: