jeudi 18 juillet 2019

Souffle le vent de la liberté !!


















Mon arrivée au Gabon sonne mon retour sur les routes africaines. D'abord embêté par mon genou puis par le paludisme, me voilà maintenant apte pour poursuivre sur mon vélo, ce qui m'a beaucoup manqué ces dernières semaines.




















Je suis au Gabon depuis la 6 juillet, où je suis arrivé en avion depuis le Bénin. Ma première mission est de faire mon visa pour le Congo Brazzaville  (République du Congo) qui est ma prochaine destination. Malheureusement, c'est le week-end alors je me balade dans Libreville pour passer le temps (vous connaissez ma passion pour les grandes villes lol).




















Libreville se trouve en bord de mer, il y est très agréable de s'y balader à vélo. A ma grande surprise, contrairement à l'Afrique de l'ouest, personne ne klaxonne sur les routes (ou très peu). Du coup, ce calme et cette absence de chaos m'a fait beaucoup de bien pour les quelques jours que j'y ai passé.




















Voilà, après avoir obtenu mon visa congolais le lundi après-midi, je reprends enfin la route. Ce sentiment de liberté qui m'habite lorsque je suis sur mon vélo refait surface, cet air qui vient caresser le visage lors d'une descente, ces encouragements venant de part et d'autre de la route. Ce sont toutes ces choses simples qui font que j'aime voyager comme ça. Les premiers coups de pédales sont un peu difficile au départ mais une fois la machine lancée, je retrouve cette sensation de bien être et de liberté totale !!





































Voilà l'événement de l'article (voire de mon voyage africain).
Pour la première fois de ma vie, je passe l'équateur vers l'hémisphère sud. Après plus de 35 000 km en vélo et quelques 40 pays visités (avec ou sans vélo), ça semble improbable et pourtant...
Pour vous faire une idée, sur ce voyage africain, j'ai passé léquateur en étant à 12 500 km, soit la distance Gabon - Pékin !! Le double de ce qui sépare la France du Gabon à vol d'oiseau. Autant dire que mon voyage n'est pas une ligne droite !!




















Revenons au parcours prévu pour ce séjour au Gabon. Je pars de Libreville en direction de Franceville en passant par le Parc National de Lopé, environ 750 km sépare les deux villes, entre deux....Rien ou presque !!
L'article est sur la première moitié du parcours, à savoir Libreville - Lopé.


































Il y a 3 routes majeurs ici, une montant vers le nord  (direction Cameroun), une passant vers le sud  (direction Pointe Noire au Congo) et la troisième va vers le sud-est (direction Brazzaville au Congo). Je prends la troisième qui me permet de traverser une grande partie du Gabon et rejoindre Brazzaville où je dois faire mon visa pour l'Angola.




















Les 150 premiers kilomètres de mon parcours sont bitumés, puis 350 km de pistes plus ou surtout moins bon état. En revanche, la traversée est très agréable et calme (seulement un ou deux véhicules à l'heure). Je dois par contre m'organiser pour dormir dans un village, cette région étant remplie de panthères, d'éléphants et de singes !! Comme il y a seulement un village tout les 50-60km , je réduis mes journées afin de pas camper dans la brousse.

Première moitié de mon séjour dans cet article, deuxième moitié dans le suivante, Lopé - Franceville  (où je suis déjà !!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire