vendredi 19 juillet 2019

T'as pas peur des panthères ??

Deuxième partie de ma traversée du Gabon. Après quelques jours pour arriver à Lopé, je poursuis direction Franceville. Il me reste environ 400 km à parcourir. Je suis impatient de pouvoir voir mes premiers éléphants, apparemment en nombre au Gabon.


Chaque campement se fait dans un petit village comme celui-ci afin d'éviter d'être confronté aux animaux sauvages. J'écoute les locaux parce qu'à titre personnel, je préfèrerai dormir en brousse...
Mais bon, il y a les panthères !!


















En arrivant sur cette route, je me demande ce que fait un câble électrique en plein milieu de la jungle...


En regardant de plus près...


















Je voulais vous offrir des photos d'éléphants, de gorilles, de panthères etc...
Vous avez des fourmis...tellement triste...



Les camionneurs sont ceux qui m'aident le plus sur la route, lorsque que j'ai besoin d'un renseignement ou d'un peu d'eau par exemple. Ils suivent mon avancée faisant les aller-retour entre Libreville et Franceville.

Sur une zone un peu abîmée de la route, je rencontre un camionneur accompagné de son camion renversé sur la route. Je lui demande depuis combien de temps il se trouve là, m'attendant à une réponse de l'ordre d'un ou deux jours, il me répond:

- Je suis là depuis 13 jours !!
- Pardon ?? 13 jours ?
- Oui !!
- Mais vous attendez quoi ?
- La dépanneuse !!
- Mais elle est parti quand cette dépanneuse? 
- Il y a 6 jours de Libreville !!
- Hahaha, mais c'est pas possible, j'ai mis 5 jours pour venir à vélo !!
- Et bien voilà, t'es plus rapide qu'une dépanneuse gabonaise !!
- Je vais te faire une confidence...En fait, c'est moi et mon vélo la dépanneuse !! Mais je pense pas trop pouvoir aider !!

Son collègue s'approche de nous et me demande:

- Mais vous avez pas peur des panthères en étant à vélo ? Il y en a partout ici !!
- Euh non... (ne sachant quoi répondre).



















Une heure plus tard, un 4x4 s'arrête à côté de moi:

- Bonjour, tu va où comme ça? 
- Je vais à Brazzaville.
- T'as pas peur des panthères ? Il y en a beaucoup !!

Ayant eu le temps de la réflexion...

- Comment tu veux que j'ai peur, j'en ai jamais vu !! Je roule ici depuis bientôt une semaine, j'ai même pas vu un éléphant alors que vous me dites qu'ils sont partout. Je vais finir par dormir en brousse pour les voir sortir la nuit !!
- Nous, on vient d'aller en brousse, on a vu des gorilles !!
- Ohhhh.....
- On va à Brazzaville, tu veux qu'on t'amène? 
- Vous connaissez la réponse "non merci". Bonne route à vous.

En étant sur la route, la chance de rencontrer ces animaux sauvages est limité, ils se savent en sécurité dans la jungle et n'ont aucune raison d'en sortir pour s'aventurer sur la route alors si je veux voir tout ces animaux, il me faudrait faire une expédition juste pour ça.




















Dernier jour de vélo avant d'arriver à destination. Je décide la veille de dormir à seulement 35 km de Franceville afin d'avoir toute la journée pour trouver un hôtel pas cher, une banque (aucune sur mon chemin...hormis Libreville et Franceville) et de quoi avoir de l'internet pour avertir tout le monde que je n'ai pas été mangé par une panthère !!



















FRANCEville...


















Un bar de l'OM...
Il y a pas de doute, je suis à la maison !!


















Je m'en lasse jamais...

Libreville - Franceville :
9 jours de vélo 
750 km parcourus 
1 douche prise....

Devinez la priorité !! Je vous retrouve au Congo !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire