lundi 23 décembre 2019

D'un océan à l'autre

Lundi 9 décembre, je me trouve toujours à Cape Town, je ressens le besoin de me reposer un peu plus longtemps avant de reprendre la route. Christo (Couchsurfer) me propose de rester chez lui le temps d'être parfaitement reposé.

Je profite de l'occasion pour réparer mon vélo, passer mon pneu arrière à l'avant. L'usure n'étant pas la même à cause du poids, ça me permet de gagner quelques milliers de kilomètres.


J'ai rencontré une partie des amis de Christo (Ci-dessus à gauche) lors de ces quelques jours. Ici dans un restaurant de sushis. Lors de ces quelques jours il m'invite à passer noël avec sa famille dans leur maison de vacances. Il me faudra environ 8 jours pour arriver peu avant le réveillon, j'accepte donc l'invitation avec plaisir!!


















La veille de mon départ pour Bothastrand (où je passe noël), Christo trouve une taupe dans son jardin...
Encore un animal qui fait rêver, bien plus qu'un éléphant, tellement classique en Afrique!!




































Cette période de l'année est celle des vacances d'été, ce qui signifie que la circulation est dense un peu partout dans le pays. Je me dois donc de prendre les routes secondaires voire très secondaires parfois pour avoir de la tranquillité. Depuis Cape Town, je suis la Whale Coast en direction d'Agulhas, qui est le cap le plus au sud du continent africain, mais également la séparation entre l'océan Indien et l'océan Atlantique (première photo de l'article).




















Encore des autruches, partout dans cette zone de l'Afrique du Sud, il n'y a que ça!!!

Trois jours de route pour arriver à Agulhas. Une dernière journée infernale à cause du vent, 9h de vélo pour faire les 100km qui me séparaient de ma destination.
Étrange sentiment que d'être là, environ 20 000 km et 15 mois pour atteindre le point le plus au sud de l'Afrique, je me trouve maintenant sur la route du retour!!

Après ma longue journée à atteindre Agulhas, je m'arrête dans un zone qui me semble être le parfait endroit pour camper et m'aperçois qu'il s'agit d'un camping. Arrivant trop tard, l'accueil  (qui se trouve être à quelques centaines de mètres) étant fermé, je n'ai pas les clés permettant d'aller dans les sanitaires.
C'est là que je rencontre Sarina et Piet (ci-dessus) qui gentiment me laissent leurs clés lorsque que j'en ai besoin.

Le lendemain matin, ils m'invitent à prendre le peut déjeuner avec eux avant que je reprenne la route. Je leur empreinte une dernière fois les clés pour aller aux toilettes...
A mon retour, je trouve accroché à mon vélo un sac rempli de biscuits fait maison, je m'empresse d'aller les remercier et leur demande une photo, on y voit ce fameux présent.
On constate sur cette photo que j'ai pris énormément de poids...Maintenant vous savez pourquoi!!




















Un jour plus tard, une voiture s'arrête, à son bord Godfrey et sa femme Lynne. Ils me proposent de boire un café et m'invitent à rester le soir même avec eux dans leur maison d'hôtes qui se trouve à 70 km plus au nord, je change donc ma route pour passer un peu de temps avec eux.




















Je savais que sur me route se trouvait ce ferry mais je n'imaginais pas que le timing pour s'y rendre soit si important!! Il s'agit du dernier ferry manuel du pays, à savoir un homme accroché à un câble tire le ferry d'une rive à l'autre. Je comprenais pas pourquoi autant de voitures souhaitaient prendre se ferry...
En discutant avec un des conducteurs, il m'apprend que le ferry sera remplacé par une version motorisé le 1er janvier 2020, nous sommes le 19 décembre 2019!! Je suis certainement le dernier cyclovoyageur à avoir pris ce ferry!!




















J'arrive donc chez Godfrey et Lynne à Suurbraak. J'en profite pour leur faire un peu de pub (qui n'aura pas un gros impact), leurs chambres d'hôtes se nomme Suurbraak Secret, une petite ville calme en bord de rivière où l'on peut se reposer et randonner dans les environs.



Le soir même, tout deux m'apprennent qu'ils sont enseignants et qu'ils étaient en repérage pour un projet de voyage à vélo avec leurs élèves dans les environs de Cape Town. Ils étaient ravis de pouvoir me rencontrer dans un tel contexte. Ce projet a pour but de venir en aide à une association contre le cancer en récoltant des fonds. Son groupe a prévu de parcourir 450 km entre Suurbraak et Cape Town pour une durée de 6 jours. J'aurais aimé y participer mais me restant seulement 6 semaines dans le pays, impossible d'y prendre part.



Godfrey me recommande de passer par un col qui m'amène sur la R62 où  se trouve "Ronnies Sex Shop" dont il m'a parlé quelques jours plus tôt. Il s'agit d'un restaurant loin de tout. Initialement "Ronnies Shop", ce restaurant ne marchant pas vraiment, ils ont décidé d'y ajouter le "sex" pour attirer l'attention. Il est maintenant connu pour cette raison, chacun venant pour une photo et une fois arrêté...consommer. Bien joué!!



































La beauté du monde se cache là où l'on va la chercher (c'est de moi, je préfère preciser).

Ca veut dire tellement de chose pour moi. Chacun interprétera à sa manière!!


















Dernière journée avant de rejoindre Christo et sa famille. Je me lève tôt pour passer le col de Robinson (850m) dans la matinée afin d'arriver dans l'après-midi et me reposer un peu. Étant bien en jambe, j'arrive au col (pas très élevé) vers 11h, l'attaque donc ma descente jusqu'à la mer, puis affronte un vent de face, encore...



































Voilà où je passe noël en compagnie de Christo et sa petite famille, ça pourrait être pire comme environnement!!

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes en ayant une petite pensée pour toute ma famille, mes amis, je vous embrasse fort et pense à vous!!



1 commentaire: