jeudi 10 janvier 2019

Road Trip

















Semaine numéro 2 en compagnie de Pauline. Le but était de passer un moment dans le désert. Nous avions deux options pour ça. 
La première était de prendre un bus depuis Marrakech pour rejoindre Merzouga et trouver un guide une fois sur place pour se faire un programme adapté.
La seconde option était de prendre un tour organisé pour se laisser porter et faire quelques visites avant d'arriver à Merzouga.
Le trajet direct Marrakech - Merzouga durant quoi qu'il arrive 10h, nous optons pour l'option deux, faute de temps.



















Le tour dure 4 jours. Le premier jour, nous partons de Marrakech pour rejoindre Zagora (lieu du premier campement dans le désert). Lors de cette journée, nous nous arrêtons à Ait Ben Haddou (ci-dessus) pour faire notre première visite.



Pauline comme moi n'avions jamais testé ce genre de tour organisé parce que l'un comme l'autre préférons voyager librement.
Le tour est vendu comme tout inclus (hormis le repas du midi). A l'arrivée sur le site, un "guide" arrive et nous annonce que nous devont le suivre et le payer à la fin de la visite (seulement 1h...). Là commence la "rébellion" !!

















Nous suivons poliment le groupe tout en voulant aller où bon nous semble mais le guide nous empêche et nous oblige à continuer avec lui et le groupe.
Résultat, nous avons payé un guide qui ne nous a absolument rien appris sur le site et qui attendait juste de toucher son argent facile. Leçon retenue.

Sur la route de Zagora, nous nous arrêtons dans un café où je trouve ce sticker... 
Le même que sur mon vélo !!!


Benjamin est le créateur de ce sticker. C'est un ami (voyageant à vélo également) que  j'ai rencontré au Monténégro il y a deux ans et demi lors de mon précédent voyage. Il m'a donné ce sticker qui m'a suivit tout le long de mon voyage.
Je lui ai envoyé un message pour lui demander si c'était lui qui l'avait collé sur cette porte. Il m'a répondu que oui. J'ai trouvé ça énorme !! Small World !!


 Un des rêves de Pauline se réalise, monter sur un dromadaire. Un rêve inconfortable !!



































En discutant avec le conducteur, j'apprends que Zagora n'est pas vraiment un beau désert de dunes, juste un simple ėchantillon. Que le vrai désert de dunes se trouve à Merzouga  (où nous passons la dernière nuit).





Une fois les inconvénients du tour digérés, nous profitons de nos moments ici, notamment les rencontres (locaux comme voyageurs)
Nous avons quatre jours pour profiter de beaux endroits et belles rencontres. Un groupe se forme !!

Étant trop fatigué pour poursuivre cette première soirée dans le désert ,je me couche tôt pendant que Pauline et une partie du groupe prolonge jusqu'à 4h du matin.

Le lendemain, Pauline me dit n'avoir jamais vu un aussi beau ciel étoilé, ce pourquoi elle a pas voulu se coucher avant de mourir de froid !!




















On apprend le lendemain que nous devont revenir en arrière  (Ouarzazate) pour pouvoir atteindre Merzouga.
L'ensemble du groupe (sauf Pauline et moi) ayant opté pour un trip de 2 jours, nous changeons de bus (donc de groupe) à Ouarzazate pendant qu'eux retournent à Marrakech.


















Nous sommes un peu déçus de changer d'équipe, mais surtout de chauffeur...



















La photo ci-dessus est avec notre premier chauffeur (dont je ne me rappelle plus le nom malheureusement...). Le deuxième était bien moins sympathique.
Antipathique, irrespectueux et...
Pervers !! Ce pourquoi il m'a pris en grippe à partir du moment où je me suis assis  dans le bus entre Pauline et lui (lui voulant Pauline à côté).


















Dans ces tours, le chauffeur se dirige vers des restaurants extrêmement chers pour j'imagine, toucher une commission...
Nous décidons d'aller dans un restaurant moins cher de notre propre chef pendant que le reste du nouveau groupe mange au restaurant "imposé".



Peu à peu, le groupe réalise qu'il est bien plus intéressant de manger ailleurs que dans le restaurant dėfini et vient manger avec nous, laissant vide l'autre restaurant. Chose évidemment qui continue d'énerver le chauffeur.
Cette mini rébellion crée une cohésion au sein du groupe. Nous laissons de côté tout ce manège pour profiter de nos moments ensemble.





































Let's go to the desert !!!



















Pendant que le groupe randonne en dromadaire, je préfère de mon côté marcher et prendre quelques photos.




Nous sommes arrivés en fin d'après midi de la troisième journée à Merzouga, nous y restons une nuit avant de repartir pour Marrakech.


















Ce court séjour dans le désert m'a ramené 18 ans plus tôt et un voyage en famille en Mauritanie.
Nous avions passé en 2001 une semaine à randonner dans le désert.




Ci-dessous, trois photos de mon premier séjour dans le désert.



Les photos ci-dessus sont celles de mon père, ci-dessous les miennes. J'ai eu un bon professeur lol


De gauche à droite, Klara, sa mère Krista et Pauline.

Désolé de vous avoir pondu un aussi long article mais j'avais beaucoup de photos à placer !!




2 commentaires:

  1. Ça a été un grand plaisir de vous rencontrer et de partager cette expérience avec vous. Merci à Pauline et à toi pour votre bonne humeur et tous ces fous rires. A bientot sur la route j'espère. Klara

    RépondreSupprimer