samedi 3 août 2019

Dolisie - Pointe-Noire


















Départ depuis Dolisie il y a quelques jours maintenant. La distance qui me sépare de Pointe-Noire est de seulement 170 km. Je prévois donc deux petites journées pour y arriver. J'avais pas spécialement prévu d'article pour un si court parcours mais ce segment étant très agréable, j'ai eu assez de photos à offrir pour en rédiger un.




















Dans la continuité de mon article précédent. Sur la toute première photo de l'article, on remarque des cuves d'eau potable. Soucis du détail, elles sont à la couleur du drapeau congolais.


















Celui-ci !!

Ces cuves sont directement reliées à des pompes allant puiser l'eau dans le sol. Ces pompes sont elles-mêmes reliées à des panneaux solaires permettant d'automatiser le système. J'en parle parce qu'il s'agit du seul pays en Afrique (pour l'instant) où j'ai trouvé ce type de système.
Il faut savoir que chaque village (ou presque) que j'ai traversé depuis le Gabon en était munis. On oublie parfois dans nos pays occidentaux à quel point l'eau peut être difficile à obtenir dans certaines régions du monde. Dans les zones rurales, personne n'a l'eau courante alors ce type de système est un vrai privilège pour eux.





















La route entre Dolisie et Pointe-Noire est la route principale du Congo. Elle fait le lien entre Brazzaville, Dolisie et Pointe Noire qui sont les trois plus grandes villes du pays.





















Je m'attendais à subir la circulation après avoir passé une semaine à rencontrer seulement quelques voitures par jour mais il n'en est rien. La route est fréquentée mais de manière très modéré et les conducteurs sont très respectueux donc ça a été assez tranquille.




















En revanche, il s'agit d'une zone montagneuse (ça reste relatif). Comme j'ai perdu l'habitude (depuis le Maroc) de faire des montées assez longues, j'ai un rythme de randonneur...Et je fais beaucoup de pauses photos, d'où l'article !! Ca en dit long sur ma condition physique un peu moyenne en ce moment. Ca ira mieux dans quelques semaines.




















Après une première journée d'un peu plus de 90 km. Je démarre tranquillement le lendemain matin. Mohamed (couchsurfer) me reçoit chez lui pour quelques jours, finissant sa journée de travail en fin d'après midi, rien ne sert de courir...
Ca tombe bien, j'ai déjà plus de jambes !! 



Vue depuis le balcon de chez Mohamed, ça se passe de commentaires. Environnement idéal pour me relaxer.


















Il me restera finalement un autre article sur le Congo, plus particulièrement Pointe-Noire et mes quelques jours passés ici, la rencontre de Mohamed et ses amis, l'obtention de mon visa angolais etc...

À suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire