jeudi 8 août 2019

"Raconte nous une histoire Papa !!"


















À Pointe-Noire depuis un peu plus d'une semaine maintenant, je profite de mes quelques jours pour me ressourcer en compagnie de Momo et ses amis.
Ci-dessus, le mur de la chambre que Momo me laisse à disposition!!
























Lorsque je suis allé à la gare de la ville, Momo m'a conseillé de me renseigner sur l'histoire de cette ligne Brazzaville-Pointe-Noire. Après avoir lu quelques articles sur le sujet, je me permet simplement de mettre un lien expliquant le passé de cette ligne. Pour les intéressés, c'est là:

Chemin de fer : Brazzaville - Pointe-Noire 

Source pas exceptionnelle mais on fait avec ce qu'on a !!



Des poubelles un peu partout sur les plages !! Décidément le Congo n'est pas comme le reste de l'Afrique !!


















Avant d'arriver à Pointe-Noire, j'avais envoyé une dizaines de messages pour une demande d'hébergement couchsurfing. Le premier à me répondre positivement fût Momo, le second Johanny.
Après avoir dit à Johanny que j'avais un hébergement, il m'explique qu'il connaît un couple (se trouvant en ville) qui compte faire un tour du monde à vélo, je lui propose de laisser mon contact pour pouvoir leurs donner quelques informations.



















Dès mon arrivée, Momo me dit que le lendemain nous allons manger chez des amis qui vont faire un tour du monde à vélo....
Il rajoute que d'autres amis viendront également dont bien évidemment...
Johanny !!!

Et oui ma vie est un sketch lol




















Le soir même de mon arrivée, nous allons dans le restaurant d'un ami de Momo (Louis) qui vient tout juste d'ouvrir. Dans la soirée, un pot de départ est prévu. S'y trouve Marine et John  (les futurs voyageurs). Nous discutons un moment avant que Momo et moi rentrions à la maison.



Balcon de Momo squatté par mes affaires !!


















Lendemain  (jeudi 1er août), me voilà embarqué dans une soirée où tout le monde me connaissait avant même de m'avoir rencontré...
J'avais finalement rencontré presque tout le monde la veille. Donc à ce repas, Marine et John, Marine et Louis, Johanny, Momo et moi. Repas réunionnais (Marine 1 étant de là bas) et longues conversations autour du voyage !! Une vraie bouffée d'oxygène, n'ayant pas rencontré d'occidentaux comme moi depuis des mois.



















Deux choses me retiennent pendant un peu plus d'une semaine. La première, l'obtention de mon visa angolais. J'ai déposé mon dossier le jeudi de mon arrivée et récupéré le lundi matin.
La seconde, c'est une histoire de famille. Monette (tante décédée avant ma naissance) est née ici à Pointe-Noire. Ma mère Elisabeth m'a simplement demandé de récupérer son acte de naissance à la mairie, afin d'avoir un souvenir. Une symbolique très forte pour la famille.

Vendredi 2 août, je vais à la mairie pour récupérer le document. Je m'attends vraiment à de grosses difficultés...
Je donne toutes les informations et la responsable retrouve le dossier dans ses archives en moins de 5 minutes !!
Malheureusement, l'acte à disparu.

Je lui demande si elle peut me faire un duplicata. Elle refuse d'abord me disant que la personne étant décédée, il leur est interdit de délivrer un acte de naissance. J'insiste un peu avant qu'elle me réponde: 

- Je vais vous faire une faveur. Revenez lundi avec les informations sur les deux parents et nous feront les papiers ensemble.

Ayant été bloqué au consulat d'Angola la journée de lundi. Nous faisons les papiers pour avoir l'acte de naissance. Celui m'aura été délivré aujourd'hui  (jeudi 7 août). Voir Ci-dessous.





















Marine et John viennent nous rendre visite chez Momo afin de discuter des préparatifs de leur tour du monde et de leur itinéraire, d'où la carte du monde.

Quelques jours plus tard, ils viennent me rendre visite chez Johanny (chez qui je reste depuis dimanche, Momo étant en vacances au Liban). Lors du repas, je parle d'anecdotes de mon voyage, et m'interrompt:

- Si j'ai déjà raconté cette histoire, coupez moi parce que je raconte tout ça des milliers de fois alors je sais à qui je l'ai déjà...

John me répond:

- Tu ne nous as pas raconté cette anecdote. Par contre, le fait que tu te répète, ça tu nous l'as déjà dit !!
- Haha ok !! Si je vous saoule, dites le moi.

Au tour de Johanny de répondre:

- Non, raconte nous une histoire papa !!

Je vous remercie tous de votre accueil !! De Momo à Johanny, Marine(s), John et Louis et j'en oublie.
Comme j'ai dis à Momo, j'ai eu l'impression d'être en vacances dans mon propre voyage !!


















Cette photo semble totalement insignifiante mais elle illustre l'explication qui suit.

J'étais partis avec des bouteilles de gaz compatible avec nos systèmes camping gaz ou primus venant de France. Depuis le Maroc, je n'ai plus trouvé de bouteilles compatibles avec mes brûleurs. Régis (ami avec qui j'ai voyagé presque 2 mois) ayant un modèle africain, nous avons utilisés ses bouteilles depuis le Maroc jusqu'au Sénégal.

Je suis en rupture de stock depuis le mois d'avril (4-5 mois). Je pensais me débrouiller un moment en faisant des feux. Résultat :

- 1 feu de camp seulement...
- Des dizaines d'invitations à manger.
- Des dizaines de plats à emporter.

Mais ça c'était avant (Afrique de l'ouest notamment), les restaurants de rue sont très limités en nombre depuis le Gabon. Ce qui perturbe mon équilibre alimentaire !!
Comme la suite du voyage m'envoye vers des régions désertiques, mieux vaut anticiper et se munir de matériel de cuisine adéquat. C'est chose faite !!

Et voilà, fin de la petite histoire...

Tout est en place pour poursuivre ma route vers l'Angola. D'abord Cabinda puis Soyo direction Luanda. L'aventure continue !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire