samedi 25 avril 2020

D'un sourire à l'autre


Bientôt un mois que je suis à Cape Mac Clear, lieu idéal pour attendre que les choses s'améliorent autour de moi. J'espère reprendre mon voyage de manière un peu plus normal...Ma propre normalité: le voyage à vélo!!
J'ai réalisé lors de mes derniers articles que mon mode de voyage habituel est un peu mit de côté. D'abord parce qu'il y a ce virus qui m'empêche d'avancer et ensuite parce que je ne propose plus de photos à vélo depuis très longtemps.




















Il y a quelques jours, j'ai proposé à Mandy et Or de faire une petite randonnée dans les collines du Parc National de Monkey Bay. Le départ se fait depuis le village assez tôt dans le journée. Lucy  (Amie de Blantyre) m'ayant rejoint pour quelques jours, nous partons tout les quatre pour cette petite randonnée de 9km...
Après quelques kilomètres, Mandy arrête trouvant l'ascension trop désagréable. Un peu plus tard, Lucy étant trop fatigué pour poursuivre  (la montée étant assez rude) me demande de rentrer également, nous laissons Or poursuivre seul.




















Lors de cette randonnée, j'ai demandé à Or s'il voulait bien m'accompagner un de ces jours pour prendre quelques photos sur mon vélo, chose devenu impossible tout seul étant donné que j'ai cassé mon trépied. Une séance photos qui permet de faire découvrir le village de l'intérieur, me rappelant ainsi à quel point le vélo me manque!!




















Pour toutes les photos de cet article, Or a prit celles où je suis à vélo ainsi que celles en noir et blanc. Pour le reste, ce sont les miennes (prises la veille de la balade à vélo).




















Il est assez difficile d'avoir des photos de gens depuis que je suis en Afrique. Ca touche à l'intimité des gens, je peux comprendre qu'ils refusent les photos, d'ailleurs je n'en demande jamais. Je prends simplement l'environnement dans lequel ils vivent mais très rarement eux-mêmes. Étant ici depuis quelques semaines, mon visage est un peu plus familier, ce qui doit aider pour avoir de telles photos (ci-dessus)...Les gens sont demandeurs, principalement les enfants!!!





















Les enfants sont demandeurs mais pas seulement!! Je me rends sur le "port" de pêche où l'un des pêcheurs me demande une photo. Il était avec un groupe d'une quinzaine d'amis, il me fait signe de le prendre en photo mais le reste du groupe me disant poliment de ne pas prendre en photo, je l' isole du groupe afin de recevoir son plus grand sourire!!





















Une photo noir et blanc qui vient de moi...















Et une en couleur qui vient d'Or...

Je préfère préciser parce que ce n'est pas mon habitude d'utiliser les photos d'autres pour mon blog...Peut-être parce que je suis très souvent seul quand je voyage!!




















J'ai parlé de port en mettant des guillemets. S'agissant d'un tout petit village, difficile de parler de port, en tout cas pas ceux auxquels nous sommes habitués.


J'ai demandé à Or cet après-midi là si ça n'était pas trop ennuyeux pour lui de faire ces photos. Il m'a répondu que le vélo étant l'attraction pour bon nombre de villageois, ça lui permettait de faire d'autres photos sans que les gens s'aperçoivent de sa présence, ayant par la même occasion des photos plus naturelles.



























 Même avantage pour moi, les gens se focalisent sur le vélo  (ou simplement vivent normalement) et font abstraction de l'appareil photo qui se trouve au loin. Lorsque je fais la même chose avec trépied, tout est en pause autour de moi, on perd donc un peu d'authenticité.



































Il me reste une semaine à passer ici, je pourrais rester plus longtemps mais je ressens le besoin profond de changer d'environnement et éventuellement reprendre la route, tout en restant au Malawi (je n'ai de toute manière pas d'autres solutions).



Deux options se présentent, vendredi prochain le bateau Ilala, qui transporte les gens un peu partout sur le lac Malawi démarre de Monkey Bay pour rejoindre Nkhata Bay (plus au nord sur le lac). Une amie m'a trouvé une maison à louer pour environ 25 euros par mois dans ce même village de Nkhata Bay. Je pense donc garder ce pied-à-terre et graviter autour tant que le confinement n'est pas officiel au Malawi. 
Deuxième option, poursuivre à vélo plutôt qu'en bateau pour rejoindre ce même village et ainsi faire ce qui prévu ensuite.



















Mon visa expire le 9 juin donc il me reste encore un peu de marge pour organiser la suite, profiter du dernier mois, me renseigner à l'immigration s'ils prevoient d'ouvrir le frontiere vers la Tanzanie dans les semaines qui suivent et voir avec eux comment je peux prolonger mon visa à cause du virus. Pour être précis, il vaut mieux que je reste ici à attendre que tout ce cirque passe car la vie ici est bien moins coûteuse et bien plus paisible qu'en France alors à quoi bon rentrer même si je ne peux pas poursuivre mon voyage vers le Nord.

Un très grand merci à Or pour toutes ces photos et un autre grand merci aux villageois du coin pour leur gentillesse!!

Je vous retrouve un peu plus tard pour la suite de l'aventure!! Encore bon courage à vous tous!!




2 commentaires:

  1. Salut Aldo,
    je viens de passer un bon moment "avec toi", passant de ton dernier récit , à wikipédia, pour situer où tu es actuellement, n'étant pas très ordinateur, je crois me rappeler t'avoir lu à un moment où devais être en pause en france, si mes souvenirs sont bons...
    Wikipédia à l'appui, grâce à toi j'ai découvert et appris énormément
    Je tacherai à l'avenir de te suivre et t'écrire de temps en temps.
    Bon "confinement" ;-))
    Je te souhaite de pouvoir rester sur place, d'autant qu'effectivement 25€ de loyer mensuel, c'est vraiment plus abordable qu'en france...
    Philippe DENNILAULER

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aldo

    Le "deconfinement" à débuté en France depuis ce lundi 11 mai 2020
    Qu'en est il au Malawi ?

    Très peu d'informations dans nos grands média sur ce qui se passe en Afrique

    Nous le serons plus tard par des témoignages comme le tiens

    Au plaisir de te lire

    Yves

    RépondreSupprimer