mardi 1 décembre 2020

Mais où est Kili ??















Dernier article sur le sol africain, après plusieurs semaines de réflexion j'ai décidé de mettre un terme à mon voyage en raison des contraintes liées au covid19 mais également parce que la lassitude se faisait sentir depuis quelques mois maintenant.

Lorsque j'ai préparé ce périple africain, j'avais prévu de rallier la région du Kilimanjaro et ensuite rentrer en France mais je souhaitais finalement remonter jusqu'à l'Égypte avant de rentrer vraiment en Europe.

Sans ce virus, je serai déjà depuis quelques mois en Égypte et serais déjà en France actuellement. J'ai ensuite fixé l'objectif des 50 000 km pour me donner le temps de la réflexion et voir la suite...

La suite est très claire dans ma tête, je n'ai plus l'envie de voyager en ce moment. J'ai passé plus de 2 ans sur le continent africain et il est temps pour moi de clôturer ce chapitre. 
















Je me souviens plus très bien des dates parce que ça remonte à quelques semaines en arrière, fin septembre.
Je rentre de Zanzibar et décide de prendre le train pour rentrer dans les terres avant de changer mes plans et poursuivre vers le nord directement depuis Dar Es Salaam. Finalement je suis la route principale voulant éviter les risques de cassure sur le vélo toujours en mauvais état. Il me faudra 8 ou 9 jours pour arriver à Moshi où se trouve...

























Le magnifique...le majestueux Mont Kilimanjaro...
Quoi ?? Vous le voyez pas ?? Essayez un peu et ne mettez pas de mauvaise volonté merci!!!!


























On le voit un petit peu ici...

La Kilimanjaro et sa région, une des plus grosses déceptions africaine. La plus grande montagne du continent m'a offert que quelques minutes pour la voir...Et ? Ben c'est juste une montagne!! Plus d'une semaine dans cette ville de Moshi à être harceler par les locaux obsédés par l'argent qu'ils peuvent avoir avec moi, en atteste mon premier jour sur place.

Je me balade dans cette ville que je pensais plus authentique, il n'en ai rien, du coup pas de photos au risque de voir des gens me le réclamer en cadeau. A peine 30 secondes dehors, un homme me parle de banalités, je lui réponds que je n'ai pas d'argent, il continue de me suivre partout et finalement...
Il me dit qu'il est guide et me propose de m'amener faire le Kilimanjaro...
Apparemment un guide sourd!!!

Il faut savoir que dans les lieux touristiques  (particulièrement en Afrique), on s'intéresse pas aux gens mais à leur argent donc quand quelqu'un vous parle c'est généralement pour de l'argent, et ils forcent sans cesse, sans écouter...

Je précise que ce premier jour, je l'ai passé avec 70 km de vélo le matin même, donc encore moins de patience que normalement.
Après 3 ou 4 qui me suivent partout, un nouveau vient et me dit qu'il veut juste parler. Je lui réponds: 

- J'ai pas d'argent, ça sert à rien de parler non?
- Je suis juste curieux de savoir ce que tu fais ici.
- Désolé mais non, j'ai pas envie de parler!! Tout le monde me suit, j'ai besoin d'espace et pas envie de parler avec des gens qui sont là que pour me soutirer de l'argent. Pourquoi vous venez tous me voir ??
- Juste parce que tu as l'air amical, souriant, alors ça facilite le contact.
- Ok, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.

Je le laisse derrière et poursuis, pendant que je cherche une supérette un homme m'accoste...Encore!!! Il me demande ce que je cherche et me dit "Je t'accompagne", je suis dit "NON" , il force...
Là, j'étouffe...Il m'amène et me demande que je lui achète quelque chose et me propose des bracelets etc...
Je m'énerve et lui dit de dégager loin de moi...

J'ai droit à "Je les connais les blancs comme toi!!!" 
En gros, on m'accuse de racisme parce que je veux pas acheter de bracelet??

Bref, les prochains jours se passent loin des gens, avec ma musique dans les oreilles et ignore tout ce qui tourne autour de moi. 
J'ai un peu d'expérience maintenant mais il y a certaines choses que je ne supporte toujours pas, mais ça se passe que dans les lieux touristiques. Et en Afrique il n'y en a quasiment pas, sans doute la raison pour laquelle je suis plus habitué à ça, si un jour j'ai été habitué.




























Je passe finalement quelques jours à Arusha, prévoyant de passer la frontière kényane pour aller à Nairobi afin de rentrer en France. Après informations, j'apprends que je dois faire un test covid en plus du visa. Je décide donc de repartir vers la France depuis Dar Es Salaam. Je reprends donc la même route pour rentrer.





























Avant d'arriver à Dar Es Salaam, je m'arrête une dizaine de jours dans la ville de Bagamoyo (le gros des photos de l'article sont prises dans cette ville), endroit plus calme est intéressant que les alentours.





























Mon visa expirant le 7 novembre, je dois prolonger d'un mois afin d'avoir la latitude pour réserver mon billet d'avion à un tarif intéressant puis me préparer psychologiquement à un retour sur le territoire français.





























J'ai réservé mon billet pour le 25 novembre, c'est donc depuis la France que j'ecris cet article. Je suis actuellement à Montpellier où je passe quelques jours chez un ami avant de retrouver ma famille dans les Pyrénées Orientales. Il me restera un ou deux articles à écrire avant de tourner la page de ce chapitre.




1 commentaire:

  1. Hello,

    Super récit de voyage, dommage que tu aies du raccourcir ton voyage à cause du covid :( force et courage !

    RépondreSupprimer