samedi 23 février 2019

Comme souffle le vent


















Partis depuis quelques jours de Dakhla, nous voilà finalement arrivés en Mauritanie, Nouadhibou d'abord, Nouakchott aujourd'hui.
Lors de mes deux mois et demi passés au Maroc, beaucoup de gens m'ont dit que le Maroc n'était pas vraiment l'Afrique. Après mon séjour là bas, je ne comprends pas vraiment ce que ça signifie. Disons qu'il s'agit simplement d'une autre Afrique que celle que je vais découvrir lors des prochains mois. Je viens de passer un peu plus de deux semaines dans le Sahara occidental, alors peut être que le Maroc est un peu l'"Afrique occidentale", un pied en Europe, un pied en Afrique.


















































Je rencontre un groupe de sénégalais sur ma route vers la Mauritanie. Nous partageons un moment avant d'échanger nos contacts. 


















 Régis en négociation intense avec la police !!




















J'avais pour mission de reprendre beaucoup de poids il y a quelques semaines. Mission accomplie, je suis gras comme un cochon !!


















La monotonie du désert que nous traversons depuis plusieurs semaines commence à laisser quelques traces. Une forme de lassitude s'installe. Nous savons qu'il nous reste une dizaine de jours pour quitter la Mauritanie et le désert par la même occasion, pour enfin trouver un environnement nouveau.


















No Man's Land, zone d'environ 4-5km qui sépare la frontière du Sahara occidental et celle de la Mauritanie.


















Train de fer reliant Nouadhibou et Choum, considéré comme l'un des plus long du monde.

La frontière mauritanienne est la première que je passe en Afrique (le Maroc se fit en bateau). Comme à chaque fois, ce qu'il s'y dégage est un sentiment d'impatience et d'excitation à l'idée de découvrir un nouveau pays...

Enfin "nouveau" ici n'est pas le terme exact puisqu'il s'agit de mon second séjour en Mauritanie.
Ma première expérience fût un voyage avec mes parents (Giro et Babeth), ma soeur (Sylvia), mon cousin (Mick) et sa mère Christine. Il s'agissait d' un trek dans le désert (entre Ouadane et Chinguetti), une expérience inoubliable pour tout le monde. c'était il y a 18 ans déjà !!

Depuis que nous traversons le désert, le vent rythme nos journées et nos nuits. Le vent dans le dos nous laisse penser que nous sommes en forme et impacte positivement nos journées, un vent de nuit nous empêche de dormir convenablement et un vent de face rend nos journées "interminables".

Nous quittons Nouadhibou vers le nord, où 40 km avec un vent de face nous attend. Après ces 40 km, nous devions avoir un vent de côté pendant encore 40km (nous roulons de l'ouest vers l'est) beaucoup moins handicapant...
Malheureusement, le vent tourne pour être 3/4 face...
40km plus loin, la route tourne vers le sud. Le vent devait logiquement être 3/4 dos mais le sens change encore pour un vent de face...

















La nuit suivante fût une nuit blanche, ayant attrapé froid, je ne peux respirer de toute la nuit et démarre ma journée du lendemain très faible. Nos options sont limitées, puisque je me trouve à 350km de la prochaine ville (Nouakchott) donc de la prochaine pharmacie...
Je décide après seulement quelques kilomètres de prendre en considération tout ces signaux négatifs et m'arrête faire du stop pour rejoindre Nouakchott en voiture.

Nous rencontrons Guy quelques dizaines de minutes plus tard, il nous offre un café et nous propose d'attacher nos vélos sur le toit de son 4×4 pour nous amener à Nouakchott.

Nous arrivons donc à Nouakchott plus vite que prévu. Les 350 km parcourus en voiture auraient été encore plus monotones alors pas de regrets !!
Nous retrouvons Limam qui nous a hébergé à Nouadhibou  (couchsurfing). Je vais profiter de ces quelques jours pour me reposer, retrouver la santé et repartir vers le Sénégal. Nous sommes à seulement 260 km de la frontière.


Itinéraire de mon séjour au Maroc



1 commentaire: