dimanche 10 février 2019

Ntirift, perle cachée !!

















De nouveau sur les routes depuis 4 jours seulement  (départ de Boujdour), nous avons 350 petits kilomètres pour atteindre la ville de Dakhla. Nous sommes toujours majoritairement dans le désert mais le vent nous accompagne de manière positive, ce qui rend ces quelques jours "presque" tous faciles.


 Régis en compagnie de Romain (français rencontré il y a quelques jours), nous sommes décidément de nombreux cyclistes à prendre cette route vers le sud.

Réparation artisanale pour ma selle cassée quelques dizaines de minutes plus tôt.

La surprise de ces derniers jours se trouve derrière ce "bidonville". 

Nous nous arrêtons  (Régis et moi) dans cette ville qui ne nous inspire rien d'exceptionnel. Un militaire nous dit qu'il est impossible de planter la tente dans les alentours. Nous repartons vers la route principale pour trouver un autre endroit.

Quelques minutes plus tard, un policier nous rattrape pour nous proposer de rester au poste de police. Une fois arrivés, il nous avertit qu'un américain va venir camper, il s'agit en fait de Jason !!

Lorsqu'il arrive, il décide accompagné de Régis d'aller voir le bord de mer. Je préfère de mon côté trier mes photos, me relaxer et matter une série.

Jason revient peu de temps après pour me dire de prendre mon appareil photo et de les accompagner tant ça en vaut la peine, alors j'y vais...

















Et voilà ce que nous trouvons seulement 300m plus loin !!! Un magnifique village de pêcheurs !!!! Merci Jason de m'avoir poussé à venir.



































Ce village s'appelle Ntirift. Un petit point sur la carte, pas d'informations mais une sacrée surprise.
Nous avons tout les trois été d'accord pour dire que nous n'aurions jamais mis les pieds ici sans vélo.




Pendant que Jason et Régis se baignent. Je prends quelques photos et discute avec les pêcheurs qui finissent leur journée. Ils m'expliquent que leur production est quasiment en exclusivité pour l'exportation (Europe et Japon notamment).




Un de ces pêcheurs propose de nous offrir un gros poulpe. Je décline en lui expliquant que nous n'avons pas le matériel pour  de la cuisine "élaborée".

















Il revient finalement avec trois "petits" poissons. Offre que nous ne pouvons refuser !!


Le contraste est étrange pour nous, un coin de paradis...
Et au milieu, des décharges un peu partout...

La dernière journée qui nous attend avant d'atteindre Dakhla se trouve être plutôt courte (plus ou moins 60 km). 

Magnifique mais difficile à retranscrire à travers l'appareil photo.



Nous y sommes !!! Chaque coup de pédale nous rapproche de la Mauritanie. Nous restons 2-3 jours à Dakhla pour nous reposer. Nous n'avons pas d'autres villes avant d'atteindre la frontière.
Frontière qui se trouve maintenant à seulement 350 km.




4 commentaires: