mercredi 17 avril 2019

Chaud devant !!


















Il m'aura fallu un peu de temps pour avoir du contenu afin d'écrire un article. D'abord parce que ces derniers jours se résument à des trajets depuis la maison de Gérard (qui m'héberge à Bamako depuis mon arrivée) vers l'ambassade de Côte d'Ivoire, puis imprimerie...
Ambassade de Côte d'Ivoire vers ambassade du Ghana etc...
Ensuite, pas de photos de Bamako parce que j'y suis qu'à vélo et que le moindre arrêt pour une pose photo peut y être fatal !! Évidemment, j'exagère un peu mais on a aucune envie d'y prendre son temps à faire de la photo.


































Depuis mon arrivée, Gerard héberge également deux autres cyclistes belges (Florian et Joe) qui ont eux beaucoup plus de soucis pour obtenir leurs visas puisque leurs visas maliens sont considérés comme dépassés. Ils sont arrivés 5-6 jours avant moi (presque une semaine que je suis là) mais n'ont toujours aucuns visas.




Pour ma part, je me suis précipité avant même d'arriver chez Gerard à l'ambassade de Côte d'Ivoire pour monter mon dossier et simplement apporter les pièces manquantes. 
Résultat, jeudi dernier (le 11 avril), mon dossier est déposé. On m'annonce que j'aurai peut-être mon visa le lendemain.
Je file à l'ambassade du Ghana peu après pour monter mon dossier et les prévenir que je transmettrai le passeport dès que j'en aurai fini avec le visa ivoirien...




















Le lendemain (vendredi), je retourne à l'ambassade de Côte d'Ivoire pour récupérer mon passeport afin d'aller poser mon dossier complet pour mon visa ghanéen. On m'annonce que je dois repasser lundi (week-end oblige) vers 15h-15h30 mais qu'ils m'appelleront dès que c'est prêt  (j'ai pas de téléphone donc...)

Je repasse lundi vers 13h30 pour les secouer un peu. Le responsable me dit poliment (je précise parce qu'ils ont tous été adorable avec moi):
- Je vous ai dit 15h....Il manque simplement une signature.
- Oui, j'ai rien d'autre à faire, j'attends sagement, ne vous inquiétez pas.

3h plus tard et presque un bouquin de lu !!!
- Vous pouvez pas revenir demain? ce sera prêt.
- Non désolé, mais demain je reprends la route. Je peux attendre la fermeture aujourd'hui.

17h30....
- C'est bon Mr Andolfo, on voit le bout du tunnel, ce sera prêt dans 10 minutes. J'ai fais signer directement l'ambassadeur pour que vous ayez le visa aujourd'hui.
- Génial !! Merciiii !!

Mon dossier ghanéen sera déposé à la première heure le lendemain matin. J'y reviens plus tard.




















Nous profitons de notre "temps libre" du week-end pour partir randonner à l'extérieur de la ville. Les photos précédentes  (hormis la première) appartiennent à cette balade.


















Gérard travaille pour les Nations Unis. Le vendredi précédent la randonnée, il nous invite à aller voir un petit concert au sein de leur QG. J'ai pas pris mon appareil photo me disant qu'il serait interdit. Une très belle expérience pour moi de voir toutes ces nationalités réunies pour boire un verre, discuter et danser sur du Bob Marley!! Il n'y a rien de plus international que la musique !!
Sans doute quelque chose d'anodin mais les Nations Unis portent bien leur nom pour cette occasion !!


















J'ai voulu appelé cet article "Mango Trail"...
J'ai du manger 1kg de mangues directement venues de l'arbre...ou plutôt une forêt de manguiers !! Sans doute parmis les meilleures que j'ai mangé jusqu'à maintenant.
Pour des raisons de température et de l'imminence de mon départ vers la côte d'Ivoire, j'ai changé le titre.



















Mardi 16 avril, Florian, Joe et moi décidont de quitter Bamako pour rejoindre Siby, passer la journée là bas et revenir le lendemain matin.

J'ai acheté de nouvelles chambres à air et une nouvelle pompe à vélo la veille pour pouvoir repartir avec des chambres à air n'ayant pas 350 rustines !!
Donc ce lundi soir, je réalise que ma bande anticrevaisons a fondu entre le pneu et la chambre à air à cause de la chaleur...

J'utilise donc mon ancienne chambre à air comme bande anticrevaisons en la découpant à la taille du pneu !! Je vous direz si ça aura été efficace ou non mais je risque pas grand chose à essayer.





Cette chaleur m'intrigue depuis mon arrivée au Mali, je n'ai pas de thermomètre sur mon vélo. J'ai majoritairement traversé des pays chauds dans mon précédent voyage, Turquie en été ou l'Asie du sud-est à la saison sèche. 

Mon seul référentiel est l'eau que je porte sur mon vélo...
Pour la première fois de ma vie, je me brûle les lèvres comme avec une eau portée à ébullition.



Ce fameux mardi...
Je démarre à 8h pour être à l'ambassade du Ghana à l'ouverture. Les températures les plus douces à cette période sont vers cette heure là.
Je rencontre un thermomètre vers 8h15 qui affiche 38°C à l'ombre...
Ça y est, maintenant j'ai une petite idée. Les températures à l'ombre doivent atteindre 45 à 50°C. Mais je roule au soleil...
Je le savais déjà mais je supporte pas mal la chaleur finalement !!



















Mon dossier déposé, nous prenons la route vers Siby. Mon visa sera prêt le jeudi suivant.
Seulement 50km sépare les deux villes. Nous nous arrêtons nous baigner dans le Niger à mi chemin et arrivons en début d'après-midi.
Nous y trouvons un petit campement avec piscine, idéal par cette chaleur. Entre baignade et randonnée, nous profitons de cette petite journée en campagne.



















Aujourd'hui, nous rentrons à Bamako, nous allons voir (trop vite à mon goût!!) l'arche de Kamadjan avant de reprendre notre route.


















Si tout va bien, je récupère mon passeport demain après-midi et reprends la route vendredi en direction de la Côte d'Ivoire, ma date d'entrée est programmée pour le 25 avril, je vais essayer de passer la frontière un peu plus tôt..."A mes risques et périls" !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire