lundi 29 avril 2019

Butterfly Effect


Pour cet article sur Man et ses environs, plus de photos et un peu moins de texte. Il englobe mes quelques jours passés ici. Visite des cascades de Man, randonnée autour de la "dent de Man" (Ci-dessus au fond de la photo), cascades de Glongouin mais surtout...


















Des papillons par dizaines (enfin par milliers mais par dizaines d'espèces) !! Ils voleront la vedette à toutes les autres activités de ces quelques jours !!

 Départ vers les cascades de Man qui se trouvent à seulement 3 km de mon auberge. Ce groupe de jeunes m'accompagne un moment, le terrain de leurs parents se trouvant non loin des cascades.


















Ils m'ont parfois facilité la tâche, directement sur ma chaussure !!


















Toujours un œil vers cette montagne que je prévois de faire le lendemain.



















J'ai intercalé les photos des papillons pour éviter de toutes les mettre en même temps. Toutes les autres photos sont dans l'odre chronologique. L'ensemble des photos de papillons représentent maximum deux heures de ma randonnée autour de la "dent de Man".



















Pont de lianes ce trouvant à l'entrée des cascades de Man. Interdit d'y monter, j'imagine que c'est juste un truc pour les touristes...




































Je me doutais que je trouverai peu d'eau. Nous sortons de la saison la plus sèche de l'année. J'avais un peu d'espoir avec la pluie qui est tombée la veille. C'était tout de même chouette.



















Lendemain, direction la "dent de Man". La randonnée fait environ 17-18km au plus avec un petit dénivelé de 400-500m. Pour l'atteindre, il faut traverser Man et des petits villages qui longent la rivière qui amène à la deuxième cascade. Pour l'instant, je fais le tour de cette dent, ensuite je rejoindrai les cascades.





Tout le monde est très gentil même si les enfants sont parfois un peu collant, j'essaye de faire abstraction de tout ça, j'écoute ma musique, parle un peu avec eux et passe mon chemin. Les adultes sont par contre beaucoup plus modérés, très polis mais pas oppressants.




















Avant d'arriver sur le sentier de randonnée, on me réclame 2000 francs CFA pour passer et me propose un guide...
Que bien sûr je refuse.
D'abord parce que je n'en ai pas besoin, ensuite parce que la seule chose que je souhaite à ce moment là, c'est la paix...



































Ils insistent tous en me disant que c'est risqué si je ne connais pas la montagne. Je leur réponds que j'ai un GPS, qu'il s'agit d'une toute petite montagne (moins de 900m d'altitude) et leur explique que je suis plus apte qu'eux à me débrouiller, ça peut sembler arrogant pourtant c'est la vérité. On parle pas d'un guide népalais, juste des villageois qui veulent de l'argent. Pas de problème mais ça sera sans moi.




































Ma décision d'être seul était importante tant je manque parfois d'espace. Randonnée pour moi, c'est prendre mon temps, profiter de la nature, de ses animaux...Et ses papillons. Avec un guide, j'aurai sans doute pas eu le temps de profiter d'un tel spectacle...et enfin d'un peu de calme.




Sur mes 6-7h de randonnée, j'ai juste passé 2h à essayé de prendre toutes les photos possibles mais les plus beaux m'ont échappé. J'en aurais profité tout seul !!




La fin de la randonnée m'amène aux cascades, une fois passé par là, je rentrerai tranquillement musique aux oreilles pour rester dans mon monde lol



Vraiment une belle journée de randonnée, ça me manquait depuis des mois. Il me reste encore un jour pour me reposer et ensuite reprendre la route vers le sud, plus précisément Sassandra.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire