jeudi 16 février 2017

On peut pas tout avoir !!

















Nous sommes en Thaïlande depuis environ une semaine.
Actuellement à Mae Hong Song, nous nous dirigeons lentement vers Chiang Mai en longeant la frontière birmane.

















J'ai rencontré Mathieu pour la première fois à Goa (Inde) il y a quelques mois. Il se trouvait là-bas pour le travail. Ayant déjà voyagé à vélo auparavant, il a décidé de prendre quelques semaines de vacances afin de me rejoindre avec son propre vélo pour parcourir une partie de la Thaïlande.

















Camp de réfugiés birmans (Mae La) se situant à la frontière entre les deux pays, pas moins de 60 000 personnes vivent ici. Cet enfant est venu nous parler quelques minutes avant de retourner dans le camp au travers des barbelés


















Grotte de Mae Usu.


















Bon là...je joue simplement avec mon appareil photo, en même temps, il sert à ça !!

















Soirée en compagnie de Marlène et Seraphin, couple de cyclistes avec qui nous avons passé deux jours.
Jim (à gauche - infirmière à l'hôpital de Tha Song Yang) nous a gentiment invités pour le dîner et laissé camper dans son jardin.


















Pour répondre à certaines demandes d'informations. Je vous apporte dans cet article quelques précisions sur la faisabilité financière d'un tel voyage.


















Le budget global pour 3 ans s'élève à 20 000 € (montant économisé grâce à une vie simple).

Je l'ai découpé en trois parties :

- 5 000 € de matériel (vélo, vêtements, camping, etc...).
- 5 000 € pour les assurances, visas, vaccins et transports.
- 10 000 € pour les besoins vitaux (logement et nourriture entre autres).
Chaque économie faite dans un de ces budgets peut se reporter sur un autre.

















Je dispose donc d'environ 10 € par jour (10 000 € pour 1000 jours) pour vivre mon aventure. Je suis donc obligé de camper la plupart du temps, me passer de douche et de lessives parfois jusqu'à 9-10 jours (malgré le vélo) lorsqu'il s'agit d'un pays où le coût de la vie est onéreux, l'autre option étant de se faire héberger via Couchsurfing ou encore Warmshowers.


















Avec ce budget, je me dois d'être économe. Alors pas d'artifices, pas de produits inutiles (cf Ipad ci-dessus).



















Ma maison fait 1 m² mais le monde est ma terrasse !! J'ai appris à vivre ainsi et c'est un des enseignements de ce voyage.

















Ici, la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie à seulement quelques centaines de mètres de marche après le village de Ban Rak Thai.


















Lors de ces derniers jours, nous avons refait le monde pendant des heures, la conclusion a toujours été la suivante :

















"On peut pas tout avoir !!"

On peut pas louer un scooter pas cher et espérer qu'il tombe pas en panne...

















Je peux pas faire un tour du monde avec un budget serré et vivre dans le confort.

















Pont en bambou de Su Tong Pae.


















































Lac de Mae Hong Son

Demain, départ pour Chiang Mai.





2 commentaires:

  1. coucou!
    Magnifique le reportage!
    Bonne continuation, à tous les deux.
    bisou.

    RépondreSupprimer
  2. bonne route quand tu descendras vers la mer arrete toi à prachuap khiri khan( ma ville préférée en thailande ) petite ville très sympathique avec à 3 km la plage de Ao manao magnifique , tout ce coin est tranquille et authentique , ban kood est chouette aussi juste avant ban saphan,des lieux ou se poser et vivre avec les thais , belle route à toi , bye juliette et marieno

    RépondreSupprimer