mercredi 19 décembre 2018

Issue de secours !!

















Je suis dans le Moyen Atlas depuis un peu plus d'une semaine maintenant. La difficulté n'est pas plus grande que lors des jours précédents mon arrivée...hormis ma dernière journée dans l'Atlas, j'y reviendrai plus tard.

















J'ai rencontré Claudio  (brésilien) à Chefchaouen. Il est photographe, j'en ai donc profité pour lui demander quelques conseils pour prendre des photos de nuit. Nous avons passé une soirée à faire des essais lorsque nous étions à Chefchaouen mais la lumière était trop importante.
Celle ci a été prise quelques jours plus tard. Évidemment, j'ai encore beaucoup de progrès à faire mais j'apprends petit à petit.
Cette photo n'a pas été retouché, juste quelques réglages sur l'appareil et le fond d'écran bleu de ma tablette comme lumière.

















L'ombre de cette montagne (Jbel Tazekka) m'a vaguement rappelé le Canigou.
Le sommet se trouve à 2000m d'altitude. Cette journée va me donner une indication sur mon état physique vu que j'ai 1300m de dénivelé continu pour rejoindre une auberge qui se trouve non loin du sommet.


































Je traverse un joli petit canyon avant d'arriver au Parc National de Tazekka. La montée est assez régulière depuis le début. J'avance tranquillement en profitant du paysage.


















J'arrive à l'auberge en milieu d'après midi pour me reposer un peu et surtout prendre une douche que je n'ai pas eu depuis Chefchaouen !!
Évidemment, l'auberge est fermée, je trouve donc un endroit pour camper à quelques centaines de mètres, la douche attendra un peu !!


















Je suis étonnamment surpris par la douceur du temps à cette altitude lorsque je me réveille. J'en profite pour démarrer assez tôt afin de pouvoir poser mon campement dans l'après-midi, faire un feu pour prévenir le froid mais...



















Je rencontre Hassan dans un café où je cherchais à acheter de quoi manger pour les prochains jours. Il était le seul à parler français. Il me propose de venir manger chez lui à quelques pas de là, nous sommes en début d'après-midi.
Après le repas, il me demande où je vais passer la nuit et m'invite à passer la nuit chez lui.

















En compagnie de son fils Hassan junior.

Nous profitons de l'après midi pour nous balader, jouer avec le petit et allons au café boire du thé et jouer au...rami avant de rentrer pour se reposer.

















Je repars assez tôt le lendemain matin. Une journée difficile m'attend. J'ai une longue ascension à faire avant de rejoindre un haut plateau où j'ai quelques 40 km sur du plat à faire...
Malheureusement je me retrouve avec un vent de face tout le long m'empêchant de rouler à plus de 5-6km/h.
Début d'après midi, une voiture s'arrête. Un couple sort et me demande ce que je fais comme voyage, nous discutons quelques minutes et la femme me demande:

- Est ce que tu veux du pain ?
- Ouiiiii,  j'essaye de trouver une ville pour en acheter depuis ce matin mais il n'y a pas de ville avant un moment.
-Voilà, je t'ai mis quelques pommes avec.
-Merci beaucoup !!
-Tu n'as pas à me remercier, les pommes viennent du jardin et j'ai fais le pain moi même. Si tu as besoin de pain au Maroc, tape à une porte et quelqu'un t'en donnera.

















Je poursuis ma route face au vent et fini par trouver une épicerie tenu par Mohamed. Je lui prends de quoi manger et bois un thé avec lui...
Il m'annonce que la neige est prévu pour cette nuit ou demain et me propose de rester dormir chez lui ou de m'amèner vers une ville qui m'éloigne des montagnes et des zones à risque. Je fais le choix de quitter l'Atlas...
Ce que je craignais le plus arriva, à savoir la neige. Impossible de prendre plus de risques, mon passage dans l'Atlas s'arrête là.

































Juste arrivé à Azrou (jeudi 13 décembre), je me donne un jour de repos pour récupérer un peu de toutes ces étapes de montagne...Puis un jour de plus pour une tourista un peu rude.
Je repars le dimanche suivant en allant légèrement mieux.

















Bloqué par une rivière en traversant un petit village, je fais demi tour et demande à Amine  (maillot rouge) et ses amis où se trouve la route pour passer la rivière. Ils m'accompagnent jusqu'à ce que j'atteigne ma route.

















Rechute dès le même soir, la tourista persiste...
J'entame la journée suivante très affaibli, je suis dans l'incapacité d'ingurgiter quoi que ce soit depuis deux jours alors je perds énormément de poids.
N'ayant  aucune ville autour de moi, je me dois de continuer afin de trouver un hôpital si nécessaire mais je suis trop faible. Je m'arrête donc après seulement 35km pour me reposer, dormir, seuls choses que je peux faire.

















Lendemain meilleur, une petite ville se trouve à une dizaine de kilomètres de mon campement. Je démarre sans déjeuner pour m'offrir enfin un vrai (et gros!!) petit déjeuner !!
Au cours de ces 10km, je trouve le temps de casser la béquille de mon vélo...Après inspection, j'ai simplement perdu une vis.
Je m'arrête dans un café une fois arrivé dans cette ville.

Abdelkader  (gérant du café parlant français) m'amène mon petit déjeuner et s'installe avec moi pour discuter. Je lui demande où je peux trouver un garage afin d'obtenir la vis manquante. Il appelle un cousin qui me trouve la pièce manquante. Béquille réparée !!
Je reste un peu plus d'une heure à discuter, encore une belle rencontre !!


































Je suis à Kasba Tadla depuis aujourd'hui. Je reste pour reprendre 1 ou 2 kg et me reposer. Reprendre du poids tout en roulant étant mission impossible !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire