lundi 24 décembre 2018

Yin & Yang

















Sentiments partagés ces derniers jours. Entre Moyen Atlas et région de Marrakech, la mentalité des gens change du tout au tout...
Dans la région du Moyen Atlas, j'étais l'invité bienvenu au Maroc.  Maintenant je suis devenu un porte monnaie sur pattes, au point que je n'ai plus la moindre confiance aux gens qui m'entourent.




Je donne un exemple et je passe à autre chose, j'ai pas envie de refaire comme en Inde (où j'ai été un peu dur avec les indiens), mea culpa.

Ce matin je m'arrête pour prendre un petit déjeuner, je demande ce que je prends habituellement, à savoir omelette, thé et pain.
Une fois le repas fini, je vais voir le fils du gérant et lui demande le prix, il me répond 20 dirhams.
Je lui tends 20 dirhams. Il va voir son père et revient "non, c'est 30 dirhams". Voilà,  à la tête du client...



















Je vais peut être passer pour un gros radin mais je vis avec 100 dirhams par jour. Je me dois de tenir mon budget sinon plus de voyage...
Pour information, le même repas en campagne me coûtait de 5 dirhams à 15 dirhams.
Vice et malhonnêté d'un côté, gentillesse et hospitalité de l'autre. Entre colère et joie pour moi, il me reste plus qu'à trouver le bon équilibre entre tout ça. A moi d'être plus vicieux qu'eux !!


















Je referme cette parenthèse "méchanceté".
J'ai quitté Kasba Tadla pour rejoindre les cascades d'Ouzoud après avoir retrouvé un peu d'énergie. Je retourne donc en montagne pour tester mon état physique...Je vais mieux !!



















Ces derniers jours, la plupart des gens que j'ai rencontré m'ont parlé de l'assassinat de deux scandinaves dans les environs de Marrakech.
Il régnait une sorte de climat paranoïaque autour de moi. Les gens avaient peur qu'il m'arrive quelque chose si je campais. Police, militaires, locaux ont tous voulu me dissuader de camper. Arrivé au barrage de Bin el Ouidane, j'ai demandé à un hôtel (le seul) si je pouvais camper non loin, ils m'ont laissé camper en me faisant payer un emplacement, me laissant prendre une douche et avoir un petit déjeuner le lendemain matin.



















Depuis Kasba Tadla, il me faut environ deux jours de vélo pour arriver aux cascades d'Ouzoud et deux jours de plus pour rejoindre Marrakech.



















Je suis resté un jour à Ouzoud. Bien assez pour aller voir les cascades et se balader un peu. Ce sera pas le lieu qui m'aura le plus marqué au Maroc. En revanche, la route pour y aller était super, donc content d'être passé par là.

Je suis à Marrakech (24 décembre) pour quelques jours. J'attends Pauline et Lauriane qui arrivent à Marrakech le 29 et nous partons en arrière. D'abord Fes, où on rejoint Karine et Mathieu pour passer nouvel an et ensuite direction Chefchaouen de nouveau.
Je laisse le vélo à Marrakech pour les 2-3 prochaines semaines.
J'essayerai de concentrer ces 2-3 semaines en un article.


















Je vous souhaite à tous un joyeux Noël !!





3 commentaires:

  1. Bonnes fêtes de fin d'année Aldo, le vélo va te manquer pendant tout ce temps .... hi !!!! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patrick, passe de bonnes fêtes également !!

      Supprimer
  2. Bon bout d'An comme on dit ici.
    Tu sais si tu prend un petit déjeuné à Collobrières ou à saint tropeze, c'est pas le même accueil et encore moins le même prix pourtant tu as 40 km de différence.
    Pour le problème des islamistes, c'est malheureusement une réalité. ce sont des fous sanguinaires mais se méfier ne veux pas dire ne rien faire. Donc soit prudent

    RépondreSupprimer