lundi 13 mars 2017

Hier encore... Aujourd'hui Angkor !!

















Je suis au Cambodge depuis avant-hier soir (11 mars), j'avais prévu d'y passer sans m'y attarder, préfèrant consacrer plus de temps au Laos. je passe par Siem Reap pour visiter les temples d'Angkor avant de remonter vers le Laos où je serais dans quelques jours.

















Mes derniers déplacements en Thaïlande se sont passés en train afin de rejoindre la frontière avant l'expiration de mon visa (11 mars). 
Ici, train de Khiri Khan pour Bangkok.

















Et Bangkok pour la frontière le surlendemain vers 13h, fin de mon visa le jour même.

Ce poste frontière (Poipet) fermant à 20h, je me dois de faire relativement vite afin de pas être bloqué entre les deux frontières (je peux pas rester en Thaïlande au risque de payer une grosse amende).
Mon train arrive vers 18h30 (donc une heure de retard). Avant de passer la frontière, je dois changer les quelques 1 000 baths qu'il me reste. Malheureusement, tout était fermé après 18h, j'essaye d'échanger mes sous avec qui voulait bien échanger baths contre dollars... Sans réussite.

J'abandonne en me disant que je payerai mon visa avec mes baths si possible, il est 19h.
Je file faire tamponner mon passeport par la douane...
Plus de 1 000 personnes !! Peut-être 10 000 (j'exagère à peine).
J'arrive au poste frontière cambodgien à 19h45, rempli mes papiers et paye le douanier... en baths !!!
Plus qu'à quitter la ville et trouver un endroit pour camper.

















La distance qui sépare la frontière des temples d'Angkor est d'environ 150 km, je décide de le faire dans la journée pour être plus tôt à Angkor donc plus tôt au Laos par la suite.
Sur la route, je rencontre 2 français en vélos couchés (les premiers de la sorte pour moi dans ce voyage) et un belge qui parcourent l'Asie du sud depuis quelques semaines.

















Voilà, nous y sommes. Angkor faisait partie des endroits que j'avais très envie de visiter. Depuis quelques jours, je sentais pas le truc, j'avais pas tort...

















Tout d'abord, l'entrée coûte 37 dollars pour un jour (pas 2 ou 3 jours!! Un jour seulement).
Le salaire moyen d'un cambodgien étant d'environ 150 dollars, je trouve ça indécent (sachant qu'on sait pas vraiment à qui va cet argent). Après, c'est sûr que ça aide au développement du pays mais faut pas nous prendre pour des pigeons (Ce qu'ils font).

















Deuxième point, les bureaux pour payer son entrée se trouvent à 4 km de l'entrée du site, évidement pas sur la route. Parfait pour faire travailler les tuc tuc, manoeuvre un peu limite !!


















Dernier point, le problème vient de moi aussi. Bientôt un an de voyage et je commence à faire une overdose de visites. Je marche aux émotions, ce qui plait à tout le monde ne me plait pas forcément à moi.

C'est comme si vous mangiez le meilleur repas du monde, matin, midi et soir. Vous finiriez par vous lasser tout en sachant que vous avez de la chance de manger à votre faim (J'avoue que c'est un peu bancal comme exemple, surtout que je peux manger des pâtes 3 fois par jour sans me lasser !!!).


Tout est aussi une question de timing. J'ai passé les deux derniers mois, en compagnie de Justine, ma mère Babeth, Mathieu et Karine, parmis les meilleurs moments de mon voyage.
Repartir seul demande toujours un temps d'adaptation qui pour le coup n'est pas encore passé.




Timing également à l'échelle du voyage.
Je me suis souvent posé la question "Est-ce que j'aurais apprécié certains pays de la même manière si j'avais démarré à l'envers?"
J'aurais sans doute aimé Angkor avant mon voyage, aujourd'hui vous l'apprécierez sans doute plus que moi.




A noter que pour le titre, je fais réfèrence à Aznavour...
J'ai plus 20 ans...



Je repars demain pour le Laos où je serai dans 3-4 jours normalement.
Plus de visites jusqu'à nouvel ordre, juste mon vélo, la nature et moi.


3 commentaires:

  1. Rouler en campagne et prendre le temps te feront du bien.
    Tu cours peut être trop à cause des visas.
    Mais heureusement que tes photos (un peu mélancoliques à l'image des pierres grises d'Angkor) arrêtent l'instant. A bientôt dans des endroits plus colorés. Babeth

    RépondreSupprimer
  2. allez grand cycliste... tu vas pas caler si prêt du but..... et puis il y aura d'autres endroits magiques.... bon courage Aldo et bonne route nous on visites avec tes reportages photos, (c'est plus confortable mais moins magique...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je cale pas, j'avance petit a petit, juste je readapte en fonction de mes envies.
      Par contre, si pres du but ?? Je suis pas tout a fait en Argentine, mais bon le temps passe vite.

      Supprimer