vendredi 17 mars 2017

Juste un sourire

















J'ai quitté Angkor il y a maintenant quatre jours. Temps qu'il m'a fallu pour rejoindre le Laos, où je suis arrivé aujourd'hui.

















Le trajet vers le Laos n'est pas ce qu'il y a de plus joli à vélo, routes plates avec beaucoup de terres brûlées. J'ai jamais vu ça auparavant même si birmans et thaïlandais ont également une tendance à tout brûler.



































Maisons rencontrées dans cette zone du pays (Celle-ci en bon état). Un étage supérieur et un rez-de-chausée sans cloisons (juste la structure de la maison) où ils attachent leurs hamacs et vivent pendant la période "estivale".

















T'es là ?

C'est nul mais ça m'a bien fait rire !!


















150 derniers kms plus intéressants.


















Campement anti pluie soudaine.
Sentant la pluie arriver, j'ai passé la nuit précédente dans un entrepôt que je pensais abandonné. J'ai finalement passé la soirée à partager un repas avec un "bûcheron" qui travaillait ici.
Malgré la toiture, on s'est pris une énorme pluie sur la tronche. J'ai préfèré assurer la nuit suivante.


















Rivière du Mékong. Une des parties les plus agréable de ces derniers jours.


















J'ai passé trop peu de temps ici pour m'imprégner de l'atmosphère et apprécier le pays à sa juste valeur.
Par contre, j'ai jamais été autant sollicité par des hordes d'enfants avec leurs grands sourires (Comme la première photo), et leurs "Hello !!" "Bye Bye !!", on ne s'en lasse pas.

















Derniers 50 km vers le Laos, un autre monde.

Jeudi 17 mars :

Je démarre ma journée normalement. Au bout d'une dizaine de kms, je me rend compte que mon compteur kilométrique (bloqué à 16 010 km)  ne marche plus. J'essaye de réparer sans succés.
Entre temps, je m'aperçois que le cuir de ma selle se déchire et donc qu'elle va me lâcher d'ici peu...

Arrive le soir, je sens encore arriver l'orage.
Je me prépare donc pour passer une nuit dans la tente, sous la pluie. Je protège bien mon vélo, mange avant qu'il soit trop tard et file me coucher, la pluie commence quelques dizaines de minutes plus tard. 

Un quart d'heure plus tard, il pleut dans ma tente, celle-ci n'est plus du tout imperméable. 
Je me sers de mon drap de duvet pour me protèger des gouttes d'eau qui me tombent dessus.
Ma tente se remplie d'eau (par le toit, par le sol). Je passe donc une nuit blanche.

Je regarde l'heure pour voir si j'attend la fin de pluie ou si je démarre ma journée, ma tente a finalement décidé pour moi une demi heure plus tard lorsqu'un arceau lâche déchirant la toile et voyant celle-ci me tomber dessus. Il est donc temps de repartir !!

















Ce paragraphe est pour mes parents, Vous allez êtes fiers de moi lol !!

"Corruption, accepter c'est cautionner !!"

Il me reste seulement 60 km pour rejoindre la frontière. J'arrive au poste frontière côté cambodgien.

Tentative n° 1 :

Le douanier me dit :

- C'est 2 dollars pour le tampon !!!!!
- Non !!"
- Non ??"
- Non, de toute manière je les ai pas.

Il me tamponne mon passeport pour quitter le Cambodge direct et me jette mon passeport à la tronche.

Tentative n° 2 :

Je file vers le service des visas (où est écrit "1 dollar pour service".
Le visa coûte 30 dollars pour les français. Je remplis mes papiers et lui tend les 30 dollars. Il me dit :

- C'est 31 dollars !!!
- J'ai que 30 dollars, faudra faire avec !!

Il donne mon passeport du côté des tampons, je me dis "C'est bon, c'était facile". Il m'appelle et me dit :

- C'est 2 dollars !!
- 2 dollars pour quoi ?
- Pour le tampon !!
- J'ai rien de plus, je vous ai donné tout mes dollars (30 $)
- Attendez là !!!

Alors voilà la méthode, vous faire attendre le temps que vous cédiez et payiez ces fameux 2 dollars.

Pas de chance pour lui, je viens de passer une des nuits les plus horrible de mon voyage, je suis prêt pour une longue sieste !! Je suis même prêt à attendre la fermeture du poste frontière s'il le faut.

Une heure plus tard :

- Vous pouvez pas payer 1 dollar?
- Non, j'ai rien !!

(Comment maintenant on passe de 2 dollars à 1 dollar ??)

- Mais c'est pour le tampon

Pour être honnête, ils sont nuls en anglais mais ça m'a pas empêcher de dire ce que je pense.

- On vous verse un salaire pour faire votre job, non ??
- ??????
- Votre job c'est de faire des tampons sur des passeports alors faites votre job !!
- ???????

Je passe l'heure suivante à discuter, rigoler avec d'autres voyageurs. J'écoute ma musique, mange etc...

Deux heures plus tard (durée totale):

Voyant que c'était peine perdue de me faire attendre. Un autre douanier m'appelle:

- Vous pouvez venir, c'est bon
- Merci

Je leurs rend donc le magnifique sourire que tout les cambodgiens m'ont donné lors de mon court séjour là-bas.



4 commentaires:

  1. Extra mec!! La corruption c est Non! Tes parents doivent etres tres fiers de toi. Sinon pour cette fameuse journee ou tout part en live...... ya des jours comme ca.... t es bon pour faire des emplettes... bon courage et bonne route .
    Comment tu fais pr compter tes kms maintenant??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, c'est simple, ma dernière partie du Laos - Vietnam le trajet est plutôt lineaire donc le me baserai sur les estimations gps et j'achetetai le necessaire une fois au Canada (Tente, selle, compteur).

      Supprimer
  2. c'est génial mdr!! ou c'est qu'on peut telecharger la suite!!
    biz aldo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas encore sorti, ca se passera a la frontiere Laos - vietnam !! Bisous

      Supprimer