mardi 27 décembre 2016

Aujourd'hui, c'est mathématiques !!

















J'avais prévu plusieurs titres pour cet article mais compte tenu du contenu, celui-ci semble le plus approprié.
D'abord "Touchez à votre c... !!! Merci !!!", ensuite "L'instruction est-elle la clé?" , et "Rayon de soleil" , je reviendrai sur tout ces points.


















510 km pour arriver à Chennaï, bientôt la délivrance !!


















Un jour et 100 km plus tard…

Alors voilà la leçon numéro 1 (basique, je précise) :

510 - 494 = 16 km

Donc 16 km indiens = 100 km normaux
         510 km indiens = x (l’inconnue)

Produit en croix :
        16 x = 510 * 100

Donc x = (510 * 100) / 16 = 3187, 5 km normaux !!

Je suis pas si près du but….


















20 km plus tard... Sans commentaires...




















Ceci est un bidon d’essence muni d’une sécurité pour empêcher les enfants d’y toucher.
Cette anecdote est représentative de l’esprit d’un Indien.

Je m’arrête pour le déjeuner, laisse mon vélo à portée de vue et file me laver les mains…
10 secondes plus tard, le cuistot (agé d’une trentaine d’années) avait quitté sa cuisine et tenait déjà dans ses mains ce fameux bidon qu’il a retiré de son porte-bidon !!
Heureusement, il y a cette sécurité, ouf !!! Sept d’entre eux ont essayé de l’ouvrir en vain, sept enfants…

Si je parle de ça c’est pour une raison simple, en 7 mois de voyage, avant d’arriver en Inde, je n’ai pas eu le moindre problème (à part des crevaisons). Depuis l’Inde, j’ai trois sacoches cassées (arrachées en roulant par tuc tuc et motos), un porte-bidon cassé par ce cuistot… Et la manette du dérailleur avant cassée par l’ensemble des Indiens qui s’amusent à passer les vitesses de mon vélo à l’arrêt quand j’ai le dos tourné, ceci forçant sur le dérailleur et la manette elle-même, ça a fini par lâcher !!


Voilà l’esprit d’un Indien, celui d’un enfant de 2-3 ans !!














Ils sont mignons !! Ils ont fait une crêche pour le 25 décembre.

Depuis que je suis en Inde, j’ai rencontré des milliers de personnes, parmis les Indiens, j’ai apprécié 4-5 personnes seulement. Le point commun entre ces personnes était l’instruction. Je parle pas necessairement d’école même si je m’aperçois avec du recul que l’école nous ouvre des portes sans que nous nous en rendions compte. Disons qu’il s’agit de personnes qui savent que leur monde (l’Inde) est différent du notre…
D’ailleurs, s’ils existaient, je pense que je serais plus proche des Martiens ou autres extraterrestres que des Indiens !!














Rayon de soleil, simplement parce que pour Noël, les Indiens m’ont offert la tranquilité. Cette photo m’a fait penser à ça.














Voici deux grenades, elles me servent à illustrer la leçon de maths numéro 2 :

Je pars à la recherche de grenades à acheter, ne connaissant pas le prix, je sonde plusieurs vendeurs pour voir s’ils tentent de m’arnaquer ou pas.

Je fini par m’arrêter et demande :
  • Combien coûte une grenade rouge ?
  • 20 roupies
  • Ok, et l’autre ?
  • 100 roupies le kg
  • Ok, donnez moi une de chaque
  • Je peux pas, celle-ci c’est 100 roupies le kg
  • Et alors? J’en veux qu’une !!

Là, c’est ce qu’il se passe dans ma tête :
C’est pourtant simple !! T’as un truc devant toi qui s’appelle une balance, 1 kg = 1000 g !!! 100 roupies = 1000 g !! Tu pèse une grenade et on en parle plus !!!!!!

Il lui a fallu 5 minutes et l’aide de sa mère (alors qu’il avait 17-18 ans) pour trouver un prix !! La grenade pesant 300 g , le calcul était trop dur pour eux !!!














Arrivée à Pondichery

Quand on parle de l’Inde, on dit souvent que c’est un pays qu’on aime ou qu’on déteste. J’aime ce pays pour sa diversité, son riche patrimoine, sa nature. En revanche, son peuple….

Bref, je pars bientôt et tant mieux !!!


3 commentaires:

  1. Déjà que j'ai jamais était chaud pour aller en Inde à cause de la confrontation à la pauvreté ( choque de culture) mais maintenant comme tu parle des indiens, à part une étude ethnologique, je vois pas l’intérêt d'aller la bas. Courage c'est bientôt fini. J’espère qu’après tu iras dans un pays plus cool, car dans le coin c'est pas gagné, alors réfléchie bien à ta route;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Inde est vraiment un autre monde. Si j'avais pas voyagé à l'étranger auparavant, j'aurai eu quelques doutes sur ma tolérance et mon ouverture d'esprit mais c'est la première fois que je ressens ça donc le problème ne vient pas exclusivement de moi. J'hésite à aller en Chine par exemple à cause de l'attitude des gens qu'on m'a vendu un peu de la même manière.
      Après, ma parole n'est pas celle d'évangile, ça reste un point de vue personnel additionné au voyage à vélo qui est très différent des autres modes de voyage.

      Supprimer