lundi 19 décembre 2016

Safari à vélo !!

















Je n'avais pas prévu de faire un article sur mon trajet Mysore - Ooty, simplement parce qu'il s'agit de deux jours de vélo, donc pas assez pour remplir un article. Finalement, ces deux jours ont été plutôt riche, alors je suis là !!

















La distance qui sépare Mysore d'Ooty est d'environ 130 km. J'avais l'intention de répartir les kms en fonction du dénivelé, Mysore est à 700 m d'altitude, Ooty 2 200 m.
J'ai roulé sur du plat pendant quasiment les 100 premiers kms. Enfin, plutôt jusque là...

















Voici l'entrée de la réserve de Bandipur, principalement occupée par des tigres !!

Le gardien de l'entrée me dit :

- Vous pouvez pas passer à vélo !!
- J'ai pas le choix, je voyage à vélo !!
- Si vous y allez, vous allez vous faire manger par un tigre alors prenez une autre route !!
- Je peux pas, ça fait 200 km de plus !!

Après l'avoir saoulé pendant une bonne demi-heure, j'ai fini par aller au village précèdent pour faire embarquer le vélo dans un véhicule pour passer la réserve (20 km).
Je trouve quelqu'un avec un Tuc Tuc pick up qui accepte moyennant argent, on est en Inde, pas le choix !!
Il me dépose donc comme prévu après la réserve, malheureusement après la réserve... il y a une autre réserve !! Celle-ci habitée par des éléphants !!

Gardien number 2 :

- Vous pouvez pas passer, c'est interdit pour les vélos, y'a des éléphants dangereux partout !!
- ........
- Vous voyez ? C'est écrit là !!
- Je vous signale que maintenant, je ne peux ni aller en arrière à cause des tigres, ni en avant à cause des éléphants, je fais quoi là ??
- Vous attendez !!
- Super

J'essaye de trouver un véhicule pour continuer ma route, rien...

Après 15 minutes, le gardien revient me voir :

- Bon, vous pouvez y aller mais à une condition !!
- Oui ?
- Go fast !!!!
- Haha, je vais essayer !!

J'ai donc été le seul cycliste autorisé à traverser cette réserve depuis son existence (là, j'invente mais ça m'amuse de penser ça).
J'ai donc poursuivis le plus vite possible... 6 km/h !! Magnifique !! Ça grimpait beaucoup trop pour avancer !!
Si j'avais croisé un éléphant, je serai sans doute monté à 1 ou 2 km/h avant de mourir écrasé au bout de 10 s.
Finalement, j'ai vu que des faons et des singes.

Ayant passé la réserve, je me renseigne sur les tarifs auprès d'hôtels. Trop cher pour me budget, je trouve l'endroit parfait pour camper... 

Shashi, gérant d'une guesthouse vient à ma rencontre :

- Vous pouvez pas camper ici, c'est dangereux, y'a des élephants !!
- Encore !!
- Oui, ils viennent parfois dans le village et ils aiment pas qu'on campe sur leur territoire. Si vous voulez, vous pouvez dormir dans le jardin.
- Ok

Il m'a demandé quel était mon budget pour un hôtel et m'a laissé cette chambre pour 5 fois moins que le prix normal :

































Voilà où je voulais camper, ça paraissait pas mal !!

Jour 2 :

Après un petit-déjeuner complet (la photo ci-dessus a été prise à ce moment là), je m'attaque aux 30 derniers kms direction Ooty.

















"Do not risk your life" haha !!



















En même temps que je vois cette borne, je sens les premières ordeurs de plaquettes de freins en surchauffe. Je sais que ça va être dur...

















Une heure plus tard...

Sur cette montée, j'ai démarré entre 800 et 900 m d'altitude pour finir à un col à 2 400 m d'altitude sur environ 15-20 km !! Grosse montée !!


















Quand je suis passè devant le conducteur, je l'ai regardé avec un sourire moqueur et dis :
- Good job !!

Il m'a répondu avec le même sourire :
- I know !!

C'est aussi ça l'Inde.


C'est tellement difficile que tout est prétexte pour s'arrêter et prendre des photos.

Oh mais c'est génial, un arbre !! Photos !!


Allez, un peu plus de 600 m de dénivelé et c'est fini !!




J'ai beaucoup souffert à vélo depuis que je suis en Inde. Aujourd'hui, j'ai également souffert mais exclusivement pour des raisons qui sont propres à mon voyage, simplement lié à l'effort !! Alors, je supporte largement, roule doucement et profite de ce que m'offre cette journée.

"IMPOSSIBLE" 




J'ai parcouru 30 km aujourd'hui en un temps record de 6-7h !!
Je reste à Ooty quelques jours si l'endroit me plaît, me balader, me reposer me fera du bien.


2 commentaires: